Publié le 1 Aug 2012 - 19:21
COUPABLE D’ESCROQUERIE

L’ex-Dg de TAL. SA condamné à un an ferme

 

L’ex-directeur général de la société Transport Afrique Logisque (TAL) SA, Sami Gorayeb, va purger une peine ferme d'un an de prison, pour escroquerie. Ainsi en a décidé hier le tribunal des flagrants délits de Dakar.

 

Placé sous contrôle judiciaire, il y a quelques semaines, après son inculpation pour escroquerie, l’ex-directeur général de la société Transport Afrique Logisque (TAL) Sami Gorayeb ne pourra pas profiter plus longtemps de sa liberté. Hier, il a été condamné à un an de prison ferme pour escroquerie au préjudice du transporteur Ngagne Diouf. Ce dernier avait versé la somme de 19 millions au prévenu, pour l’acquisition de véhicules plateau (destinés au transport de marchandises dans le port), les 24 et 25 mai dernier. S’étant engagé à livrer neuf véhicules, dans un délai de trois jours, Sami Gorayeb n’en a livré que cinq.

 

À la barre du tribunal des flagrants délits, il a expliqué qu'en tant que Dg, il avait pris sur lui la décision de vendre les véhicules, alors qu’il lui fallait l’autorisation du Conseil d’administration. ''Donc, poursuit-il, celle-ci s’est opposée à la transaction''. Le prévenu a également invoqué son arrestation pour expliquer la non livraison. Il dira : ''J’ai été en détention du 5 au 12 juillet, c’est pourquoi je n’ai pas pu honorer mes engagements''. Sami Gorayeb a laissé entendre que l’argent est versé dans le compte de la société ; toutefois, ayant été contraint de démissionner, depuis le 9 juin dernier, il s'est retrouvé dans l'impossibilité d'honorer le contrat.

 

Bien qu'il se soit engagé à rembourser les 19 millions, il n'a pas réussi à convaincre Me Assane Dioma Ndiaye. L'avocat a fondé son scepticisme sur le fait que le prévenu s’était déjà engagé à payer 80 millions pour la procédure pour laquelle il était placé sous contrôle judiciaire. Me Ndiaye a réclamé cinq millions de dommages et intérêts, pour le compte de Ngagne Diouf. Au moment où, le parquet a demandé une peine ferme. Me Baboucar Cissé a estimé qu’il n’y a pas d’escroquerie et plaidé la relaxe, mais il n’a pas été suivi par le tribunal qui a condamné Sami Gorayeb.

 

 

FATOU SY

Section: 
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain
MANQUE D’EAU, ÉLECTRICITÉ, GESTION DE LA MAIRIE… Kaolack élève la voix
LUTTE CONTRE LES PRODUITS PHARMACEUTIQUES ILLICITES Une opération a permis l’arrestation de 769 personnes et la saisie de 32,5 milliards F CFA
VIOLENCES FAITES AUX FEMMES AU SÉNÉGAL : Une étude révèle que près de 3 femmes sur 10 ont subi au moins une forme de violence
Audience
ZIGUINCHOR - SAISIE DE BILLETS NOIRS D’UNE CONTREVALEUR DE 1,123 MILLIARD F CFA Quatre personnes interpellées
Effondrements à Touba
BACHIR FOFANA DÉFÉRÉ La Cap appelle à sa libération immédiate
TOURISME ET ARTISANAT : Le pôle Nord présente ses potentialités