Publié le 1 Aug 2023 - 09:30
COUPURE INTERNET

Le Restic appelle l’Etat à la raison

 

Une fois encore l’’internet des données mobiles a été temporairement suspendu au Sénégal. Hier, selon un communiqué du ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Moussa Bocar Thiam, ‘’la diffusion de messages haineux et subversifs relayés dans les réseaux sociaux dans un contexte de menace à l’ordre public’’ a motivé sa décision. Ce, le jour même de l’audition de l’opposant Ousmane Sonko, arrêté vendredi dernier.

 Dans un communiqué le Restic dit regretter ‘’cette propension de plus en plus marquée de la part de l’autorité à suspendre sinon à restreindre l’internet mobile  quel que soit par ailleurs le contexte politique national’’.

L’organisation rappelle que ‘’l’internet surtout mobile est un outil de travail, la transmission des données via le mobile est essentielle pour toute sorte de transaction dans l'activité économique, il y a plus de flux transactionnel de nos jours sans internet.   L'internet mobile c’est 95% de transactions économiques constatées dans nos économies marquées par la micro-activité dans le secteur informel, c’est donc 17 milliards de FCFA de contribution au PIB du pays chaque jour’’. 

Eu égard à cela, ‘’le Restic invite  l’Etat et les opérateurs à envisager d’autres outils de censure en lieu et place aux suspensions abruptes et systématiques des données   afin de préserver les droits économiques et sociaux des usagers. Le Restic pense à l’écosystème numérique et digital qui voit ses supports et plateformes forcés à l’arrêt.  Le Sénégal est signataire des conventions internationales – Nations Unies notamment - sur le droit des citoyens à l’information et se doit de le respecter’’.

Par conséquent, l'accès à l’information fait partie intégrante de la liberté d’expression et constitue un outil important pour promouvoir l'État de droit, les opportunités économiques, professionnelles et commerciales dans des sociétés fortement interconnectées. Le Restic attend ainsi  un rétablissement immédiat de l’internet mobile tout en envisageant la possibilité de saisir les institutions communautaires de la Cedeao et de l’Uemoa notamment. Le Restic exige aux opérateurs de prendre leurs responsabilités’’. 

Section: 
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : ‘’Qui est le capitaine ?’’ : Derrière le nombre croissant de migrants dans les prisons espagnoles
DECES MAMADOU MOUSTAPHA BA : Pour le repos de son âme !
Diomaye en Arabie Saoudite
D’anciens Enfants de troupe accompagnent la dépouille mortelle  
GRÈVE, GUÉGUERRE ENTRE LES AGENTS ET LA DIRECTRICE… : Rien ne va plus à Albert Royer !
JOURNÉE DES FORCES ARMÉES : Diomaye veut créer une véritable industrie nationale de défense
FESTIVAL LA KIMPAVITA : Le Maroc à l'honneur de la 6e édition
ASSISES DE LA PRESSE : Les conclusions présentées à Aliou Sall
DÉTENTION ET USAGE DE HASCHICH : Un étudiant condamné à un mois d’emprisonnement ferme
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 500 MILLIONS DE FRANCS CFA : Marie Lo jugée devant la chambre correctionnelle  
POUR SURMONTER LES ATTAQUES, HARCÈLEMENTS... : Les femmes journalistes conseillées à suivre une formation en gestion du stress
LETTRE DE MACKY SALL AU GOUVERNEMENT : La réponse cinglante du ministre-porte-parole Ousseynou Ly
TRAFIC DE DROGUE SUR L’AXE POINT E-RUFISQUE-MÉDINA : 300 kg de chanvre indien saisis par la police
Cartes d’électeur
Inondations Bakel-Matam
Obsèques Mamadou Moustapha Ba
LINGUÈRE LYCÉE ALBOURY NDIAYE : Les élèves en grève pour dénoncer le déficit de professeurs
CAMPAGNE POUR UNE RÉFORME SUR LES PROCÉDURES DE VISAS : Quatre mille personnes ont déjà signé la pétition
DÉFIS SÉCURITAIRES MULTIFORMES DANS LA SOUS-RÉGION ET AU SAHEL : Les pistes de solutions du général Birame Diop 
Magal Mbacké Kadior