Publié le 28 Mar 2013 - 09:37
COUR D’ASSISES 2013 À THIÈS

 Pour 6000 Fcfa, il écope 20 ans de travaux forcés

 

La Cour d’assises de Thiès a condamné hier, à 20 ans de travaux forcés, le guinéen Boubacar Camara, pour homicide volontaire sur son compatriote et co-locataire Mamadou Moustapha Diallo. Il doit verser la somme de 1 000 000 FCfa, à titre de dommages et intérêts à la veuve de la victime Fatoumata Diallo.

 

 

Les faits remontent au 31 Mai 2008. Aux environs de 21 Heures, ce jour-là, un appel anonyme informe les éléments du poste de police de Diamaguene que le nommé Mamadou Moustapha Diallo vient de recevoir un coup de couteau à la nuque. Les policiers découvrent sur place que la victime, âgée d’une quarantaine d’année, porte sur la nuque une blessure béante causée par un objet tranchant. Évacué à l’hôpital de Mbour, Mamadou Moustapha Diallo succombe, le lendemain, à ses blessures.

 

Une enquête est ouverte et permet l’arrestation de Boubacar Camara, sur la base de la déposition de Woury Ba, seul témoin oculaire. La dame renseigne que Mamadou Moustapha Diallo est venu, dans la maison, réclamer 3 mois d’arriérés de loyer à Boubacar Camara, à savoir la somme de 6000FCfa. Il s'est énervé et une dispute a éclaté. Après la bagarre, Mamadou Moustapha Diallo est allé s’installer sur un tronc d'arbre, dans la cour de la concession. Tournant ainsi le dos à son antagoniste, celui-ci est entré dans sa chambre pour en ressortir muni du couteau avec lequel il a asséné le coup mortel. Mamadou Moustapha Diallo s’est affalé dans une mare de sang, tandis que son agresseur a regagné sa chambre où, une heure plus tard, il a été cueilli par les policiers.

 

A l’enquête préliminaire comme à la barre, Boubacar Camara a reconnu les faits, mais il a précisé toutefois qu’il ne lui a donné qu'un seul coup de couteau à la nuque, au moment où Mamadou Moustapha Diallo le voyait venir. Dans son réquisitoire, l’avocat Général, Cheikhna Hanne, a requis une peine de 20 ans de travaux forcés. ‘’La culpabilité de l’accusé ne souffre d’aucun doute. Pour qu’il y ait meurtre, il faut l’intention et l’accusé a donné un coup fatal à sa victime’’, dira-t-il.

 

Pour l’avocat de la défense, Me Oumar Faty, les faits de meurtre doivent être disqualifiés en coups et blessures, sans intention de donner la mort, d’autant plus que le certificat de genre de mort ne renseigne pas sur la profondeur de la plaie. Dans son délibéré la Cour a suivi l’avocat général.

 

NDEYE FATOU NIANG

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: 
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État
PROMOTION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES : L’Aner sensibilise les populations du Nord
CCRS-CSE
Un homme arrêté avec 5 kg de chanvre indien
SÉJOUR DE CHEIKH OULD KHAIRY À DAKAR : La capitale sénégalaise sous la lumière mouhamédienne
POLITIQUE SECTORIELLE DE LA JUSTICE : Des orientations stratégiques pour faire face aux défis
MENACE CONTRE UN AVOCAT DE NETANYAHU Des Libanais du Sénégal visés dans un projet d’assassinat
TENSIONS AUTOUR DE LA CARRIÈRE DE BASALTE : Soussoung sous les feux des projecteurs !
District sanitaire de Kidira
Santé sexuelle des jeunes