Le gendarme Gora Diop sera édifié le 30 mai
Le gendarme Gora Diop sera jugé le 30 mai prochain pour le meurtre du mareyeur Sangoné Mbaye à Joal, le 12 août 2009. L'audience de la cour d'assises militaire a été fixée à ce jour. Le pandore se présentera pour la seconde fois devant la barre de la cour d'assises. Puisque lors de sa première comparution, la procédure initiée contre lui avait été déclarée irrégulière.
Cette décision avait été motivée par le fait que la cour avait été irrégulièrement saisie. «C’est la chambre d’accusation, composée d’un magistrat professionnel assisté de militaires, qui est compétente à renvoyer l’accusé devant la Cour, et non le juge d’instruction comme c’est le cas avec les accusés civils», avait souligné à juste titre l’avocat général Djibril Bâ. Un avis partagé par la défense et l’agent judiciaire de l’État. Après délibéré, la Cour avait demandé au parquet général de mieux se pourvoir. L'audience avait été renvoyée.
Gora Diop a été inculpé pour homicide volontaire. Placé sous mandat de dépôt à la Maison d’arrêt et de correction de Rebeuss, par le doyen des juges d’instruction, le gendarme a même observé une grève de la faim pour exiger son procès. Son vœu sera bientôt exaucé.
Gaston COLY
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.