Publié le 17 Jan 2013 - 18:00
COUR SUPRÊME

 Près de 63% de taux de traitement des affaires

 

388. N'allez surtout pas penser à un de ces chiffres magiques dont sont friands les adeptes de numérologie. Mais il s'agit tout bonnement du nombre de décisions rendues en 2012 par la Cour suprême. Le premier président de cette juridiction, le magistrat Pape Ousmane Sakho, l’a révélé hier, lors de l’audience solennelle de rentrée des Cours et tribunaux.

 

Tout en précisant que les 388 décisions représentent un taux de traitement de 62,78%, le magistrat a expliqué que la Cour suprême a démarré l’année judiciaire 2012 avec un stock en cours de traitement de 237 affaires et a reçu 381 nouvelles affaires. A l’en croire, l’analyse des statistiques révèle une hausse de 20,38% du nombre de dossiers reçus. ''Ce qui témoigne de la confiance des justiciables à la Haute juridiction'', s’est-il réjoui.

 

Il a ajoutant qu’une hausse de 29,77% du nombre d’affaires jugées met en exergue la promptitude particulière dans le traitement des affaires. ''Les indicateurs observés font apparaître que la durée moyenne des procédures après le délai incompressible de la mise en état est de quatre mois'', a-t-il salué.

 

''Aujourd’hui, à l’exception d’une dizaine de dossiers enregistrés en 2011, ne figurent aux rôles des chambres de la Cour suprême que des affaires introduites en 2012'', a-t-il fait savoir. Le juge Sakho a noté que dans ''son attribution consultative, la Cour a reçu 2 projets de loi et 7 projets de décret''. Elle a aussi examiné un projet de loi et 6 projets de décret, les autres ayant été retirés par le gouvernement.

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: 
DE BARGNY À SALY : L’érosion côtière, un fléau qui dévore le littoral sénégalais
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre