Publié le 22 Mar 2017 - 12:19
COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE

Une loi pour mieux sécuriser le programme 

 

Une nouvelle loi sur la Couverture maladie universelle va être bientôt votée à l’Assemblée nationale. Elle vise à pérenniser la Cmu mais également  à assurer un droit à la santé aux Sénégalais.

 

Les acteurs de la santé, les partenaires sociaux, techniques et financiers examinent, depuis hier, l’avant-projet de loi sur la couverture maladie universelle (Cmu). Ce, pour que la population sénégalaise ait un droit fondamental à la santé. Car pour le directeur général de l’Agence de la Cmu, l’article 8 de la Constitution consacre le droit à la santé. Mais, dit-il, il le consacre dans une perspective qui est simplement déclamatoire.

‘’C’est un principe qui est juste évoqué, il s’agit d’aller vers son opérationnalisation’’, explique Cheikh Seydi Aboubacar Mbengue. Selon ce dernier, le droit à la Cmu tel qu’il va être consacré dans le texte qu’ils sont en train d’étudier va permettre une déclinaison et une opérationnalisation du droit à la santé. C’est-à-dire ‘’la possibilité d’accéder aux soins de santé sans difficultés financières, à  chaque fois que le besoin se fait sentir. ‘’Sans une loi, il n’y a pas possibilité d’encadrer, d’un point de vue législatif, le programme de la Cmu pour le sécuriser’’, a soutenu M. Mbengue.

Le second principe de cette loi est que le texte consacre un paquet minimum pour la Cmu. C’est dire qu’aucun régime, (que ça soit un régime d’assurance, régime de gratuité), ne peut être constitué par un paquet de service inférieur à celui édicté dans le cadre du paquet minimum de base.  Dans le document, a dit le directeur de l’agence, il existe des régimes spéciaux pour l’assurance maladie et un régime général qui correspond au régime mis en œuvre pour l’assurance maladie à base communautaire à travers les mutuelles de santé.

Cette loi va également permettre de pérenniser le programme. Car des dispositions législatives sont nécessaires pour punir les fraudes, pénaliser les infractions. Mais en même temps, elle va encadrer le programme de la Cmu à d’autres niveaux afin qu’elle soit prise en compte par tout le peuple. La loi consacre le principe de la mise en place d’un tarif uniforme pour ce qui concerne l’assurance maladie. Parce que, selon M. Mbengue, il peut arriver qu’un hôpital applique par rapport à des services donnés des tarifs complètement différents de ceux appliqués par un autre de même nature et de même niveau. Alors que, ‘’quand nous sommes dans un pays, cela ne doit pas être. Le projet de loi va régler tout cela. Nous souhaitons vraiment que cette loi soit votée par la 12ème législature pour une meilleure sécurisation de la CMU’’, a soutenu  Cheikh Seydi Aboubacar Mbengue.

VIVIANE DIATTA

Section: 
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien
MILIEU RURAL : L’État accélère l’accès à l’eau potable