Publié le 4 Jan 2019 - 15:46
COUVERTURE MEDIATIQUE DE LA CAMPAGNE ELECTORALE

Presse écrite et presse en ligne sous contrôle du Cnra 

 

En temps normal, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) veille sur l’audiovisuel public et privé. Mais, en cette période électorale, l’organe de régulation, sous la direction de Babacar Diagne, élargit ses prérogatives à la presse écrite et à celle en ligne.

 

La couverture de l’élection présidentielle se fait dans le respect du Code électoral qui encadre le travail des médias dans les différentes phases : précampagne, campagne électorale et fin de la campagne. Pendant ces différentes périodes, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) veille aux contenus et publications des médias, aussi bien de l’audiovisuel public et privé que de la presse écrite et de la presse en ligne.

En effet, en période normale, le Cnra ne veille que sur le continu de l’audiovisuel. Mais, en cette période électorale, le conseil élargi ses prérogatives à la presse écrite et à la presse en ligne. Ce, à partir de ce vendredi jusqu’à la fin de la campagne.

‘’En période électorale, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) étend ses prérogatives de surveillance pour la presse écrite et la presse en ligne’’, renseigne le journaliste Jean Meissa Diop. Ainsi, durant cette période, les organes de presse ne doivent pas donner la parole à des candidats ou à des militants appelant à voter pour eux ou à faire la propagande. Cependant, le conseil précise que cela ne veut pas dire qu’il est interdit aux journalistes de parler de la politique. ‘’Ce qui est demandé, c’est que les gens ne donnent pas la parole à des candidats durant cette période ou à quelqu’un qui appelle à voter pour un candidat. Pour le reste, les journalistes de la presse écrite ou de la presse en ligne peuvent continuer à travailler correctement, en équilibrant le traitement, c’est-à-dire ne pas chercher à détruire ou favoriser un candidat au détriment des autres’’, précise Ibrahima Bakhoum, membre du Cnra. Avant d’ajouter : ‘’Pour la presse écrite, tout ce que l’on demande, c’est le respect des règles de l’éthique et de la déontologie. C’est pour éviter que les gens qui ont de l’argent n’accaparent les médias au détriment des autres candidats.’’

Equité et équilibre dans le traitement

Les médias privés qui traitent de la campagne pour l’élection présidentielle sont tenus au respect rigoureux des règles d’équité et d’équilibre dans le traitement des activités des candidats. Ces obligations découlent de l’alinéa 3 de l’article LO 125 selon lequel : ‘’Tout organe, toute entreprise privée de la presse écrite, audiovisuelle ou utilisant tout autre support, qui traite de la campagne, est tenue de veiller au respect des règles d’équité et d’équilibre entre les candidats dans le traitement des activités de la campagne électorale.’’

En conséquence, les médias privés doivent veiller à ce que les candidats, les coalitions ou les personnalités qui les soutiennent, bénéficient d’une présentation et d’un accès équitable, en rendant compte des activités de toutes les candidatures. Ils sont également tenus de veiller à ce que tous les candidats et les forces politiques puissent disposer d’un réel accès et à ce qu’aucune frange politique en compétition ne s’en trouve écartée. Le conseil interdit aux médias privés de publier des messages relevant de la propagande sous quelque forme que ce soit. ‘’Par exemple, l’intervention des gens, comme les marabouts et ceux qui parlent en leur nom, qui appellent implicitement à voter pour un tel candidat, doit être censurée. Aussi, les candidats ne peuvent plus avoir un espace chez un organe de presse (télé, radio, presse écrite, presse en ligne) ou bénéficier d’une couverture pour un point de presse, ni en payant ni en courtisant’’, affirme M. Bakhoum. Toutefois, ce dernier précise qu’il n’est pas interdit aux médias de parler de politique, mais il faut équilibrer.  

Quant à la Rts, elle ne peut publier un seul message pour les candidats sans le visa du Cnra qui est tenu de veiller au respect de l’équité et de l’équilibre pour le traitement, par l’audiovisuel public, des activités des différents candidats.  

ABBA BA

Section: 
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien
MILIEU RURAL : L’État accélère l’accès à l’eau potable
FORUM DES TERRES SALÉES : Loule Sessène en quête de solutions durables
TENTATIVE D’ESCROQUERIE PORTANT SUR 10 MILLIONS DE FRANCS CFA : Issa Sow face à la justice, le procureur au cœur des débats
AFFAIRE DU FAUX ADJUDANT ARRÊTÉ PAR LA SU : Ce que les enquêteurs ont découvert chez lui
SEMAINE DE L'INNOVATION ET DE L'ENTREPRENEURIAT : Quand les étudiants allient études et business
LICENCIEMENTS ABUSIFS : Des travailleurs d’Excelec et de LCS s'insurgent contre leurs employeurs