Publié le 7 Oct 2019 - 12:11
CRASH DE L’HELICOPTERE DE L’ARMEE SENEGALAISE EN CENTRAFRIQUE

Le capitaine El Hadj Moussa Thiam succombe à ses blessures

 

Du nouveau dans le crash de l’hélicoptère de l’armée de l’air du Sénégal survenu à Bouar, en République de Centrafrique.  Le capitaine El Hadj Moussa Thiam, qui pilotait l'engin, a finalement succombé, hier, à ses blessures. Ainsi, le bilan passe de 3 à 4 morts.  

En effet, c’est dans le cadre d’un vol en appui aux opérations de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (Minusca) que l’aviation militaire sénégalaise a été victime d’un crash de son hélicoptère dans la matinée du vendredi 27 septembre 2019, dans la localité de Bouar, à 354 km de Bangui.

L’équipage à bord de cet hélicoptère de combat de type MI35 était composé du capitaine El Hadj Moussa Thiam, pilote commandant de bord, du capitaine Gorgui Founé, copilote de bord, de l’adjudant-chef Mady Coly, photographe aérien, et du sergent-chef Ndiao Coulibaly, mécanicien navigant. Parmi ces membres de l’équipage, seul le capitaine El Hadj Moussa Thiam était sorti vivant avec des blessures graves.

Il était aussitôt évacué après l’accident à Kampala, en Ouganda au niveau de l’hôpital 3 de la mission. L’armée avait informé que son pronostic vital n’était pas engagé, selon le bilan médical. C’est hier que le capitaine a finalement succombé à ses blessures.

Les militaires sénégalais engagés au sein de la Minusca sont morts le 27 septembre. Ils revenaient d’une mission opérationnelle au profit de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique. Selon les premiers éléments, l’accident est dû à de mauvaises conditions atmosphériques ayant rendu impossible l’atterrissage de l’appareil.

L’armée sénégalaise a rendu, le vendredi dernier, un hommage solennel aux trois premières victimes, en présence du chef de l’Etat qui les a élevés, à titre posthume, au rang de chevalier de l’ordre national du Lion. Dans son oraison funèbre, le général chef d’Etat-major de l’armée de l’air a souligné que par ‘’cet accident, l’armée de l’air perd une partie d’un équipage opérationnel aux qualités exceptionnelles, plongeant ainsi les armées et la nation sénégalaise toute entière dans un émoi profond’’.

 

 

Section: 
LANCEMENT SEMAINE DE L'ÉCOLE DE BASE À DAHRA : Transhumance, mariages précoces : ces maux qui gangrènent l'École
COOPÉRATION SÉNÉGAL-BELGIQUE : Quarante millions d’euros dégagés pour quatre ans
Condamnation Issa Sow
Grève secteur primaire
Vente illégale de médicaments
SAINT-LOUIS : INSÉCURITÉ GRANDISSANTE : Les populations de Mpal manifestent
POUR NON-RESPECT DES ENGAGEMENTS PRIS PAR SERIGNE MBOUP : Les artisans boycottent la Fika 2025
OPÉRATIONS DE DÉMOLITION POUR L’EXTENSION DE L’AÉRODROME DE KAHONE : Une partie des impactés court toujours derrière ses indemnisations
72 438 PERSONNES SAUVÉES, 23 928 MIGRANTS SECOURUS… : Les chiffres de la Société de sauvetage et de sécurité maritime espagnole en 2024
HÔPITAUX À DAKAR : Un accueil malade
GRANDE MURAILLE VERTE - CHANGEMENTS CLIMATIQUES : L’appel à la remobilisation d’Ousmane Sonko
PRIX RAGNÉE : Babacar Diop élu meilleur maire du Sénégal
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme