Publié le 11 Mar 2019 - 10:00
CRASH EN ETHIOPIE

Un avion d’Ethiopian Airlines s’est écrasé et tue 157 passagers 

 

C’est le drame en Ethiopie. Un avion de la compagnie Ethiopian Airlines, un Boeing 737 qui effectuait la liaison Addis Abeba -  Nairobi au Kenya, s’est écrasé, hier matin, six minutes après son décollage. Il n’y a eu aucun survivant. Les 157 personnes à bord, dont 149 passagers et 8 membres d’équipage, ont tous péri dans l’accident. Selon un communiqué de la compagnie aérienne, le Kenya enregistre la plus lourde perte avec 32 victimes. Il est suivi du Canada (18 victimes) et de l’Ethiopie (9 victimes). La Chine, l’Italie et les Usa ont chacun perdu 8 de leurs compatriotes ; 7 pour la France et la Grande-Bretagne ; 6 Egyptiens et 5 Allemands sont dénombrés. Le reste des victimes issues de différents pays varie entre 1, 2 et 3.

Les médias rapportent que plusieurs personnes affiliées à l’Onu figurent parmi les victimes. Elles devaient se rendre à Nairobi, qui accueille, ce lundi, la Conférence annuelle des Nations Unies sur l’environnement prévue du 11 au 15 mars courant. Un responsable de la Fédération kényane de football, Hussein Swale, et un archéologue italien et conseiller à la culture de la région Sicile, Sebastiano Tusa, font partie des disparus. Au total, 35 nationalités se trouvaient dans l’avion qui s’est écrasé dans un champ, à 60 km d’Addis Abeba, près de la ville de Bishoftu.

Les causes de l’accident restent encore inconnues, mais toujours est-il que la compagnie soutient avoir perdu la trace du vol Et302, juste six minutes après le décollage. ‘’Il est trop tôt pour spéculer sur la cause de l'accident et des investigations supplémentaires seront menées pour déterminer les raisons de l'accident, en collaboration avec toutes les parties prenantes, notamment le constructeur aéronautique Boeing, l'Autorité éthiopienne de l'aviation civile et d'autres entités internationales, afin de respecter les normes internationales’’, a déclaré le directeur général d'Ethiopian Airlines, lors d’un point de presse tenu dans l’après-midi. Il a ajouté que les informations seront fournies une fois la cause identifiée et que la compagnie apportera tout le soutien nécessaire aux familles des victimes.

Comme pour disculper les membres de l’équipage, le Dg a fait savoir que le commandant de bord, Yared Getachew, qui effectuait le vol, ‘’cumulait plus de 8 000 heures de vol avec de très bonnes performances’’. Il était accompagné du premier officier Ahmed Nur Mohammod Nur, qui comptait 200 heures de vol. L’avion B-737-800Max qui s’est écrasé était rentré à Addis en provenance de Johannesburg avant-hier matin.

Section: 
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien
MILIEU RURAL : L’État accélère l’accès à l’eau potable
FORUM DES TERRES SALÉES : Loule Sessène en quête de solutions durables
TENTATIVE D’ESCROQUERIE PORTANT SUR 10 MILLIONS DE FRANCS CFA : Issa Sow face à la justice, le procureur au cœur des débats
AFFAIRE DU FAUX ADJUDANT ARRÊTÉ PAR LA SU : Ce que les enquêteurs ont découvert chez lui
SEMAINE DE L'INNOVATION ET DE L'ENTREPRENEURIAT : Quand les étudiants allient études et business
LICENCIEMENTS ABUSIFS : Des travailleurs d’Excelec et de LCS s'insurgent contre leurs employeurs