Publié le 15 Oct 2020 - 00:35
CRIME DE FAUNE À THIAROYE

Un trafiquant de perroquets d’ornement mis aux arrêts 

 

Une personne qui trafiquait des perroquets protégés a été interpellée, dimanche dernier, à Thiaroye, en banlieue dakaroise.

 
Mauvais temps pour les trafiquants de faune. Après l’ivoire de baleine protégée et les griffes de lion, c’est au tour des perroquets. Selon nos sources, à la suite d'une longue enquête de cybercriminalité et plusieurs dénonciations aux services compétents, la Direction des eaux et forêts et les éléments de la Sûreté urbaine du commissariat central de Dakar, appuyés par Eagles-Sénégal, ont procédé à l'interpellation d'un présumé trafiquant de perroquets en flagrant délit de détention et de commercialisation régulière de perroquets de type sud-américain, africain et australien, sans permis Cites, sans aucun papier d'accompagnement ou permis de commercialisation au Sénégal.
 
Lors de son audition, il a parlé de ses fournisseurs à Thiès. Une dizaine de policiers a fait une descente dans la cité du Rail.
 
Il ressort de cette enquête que les perroquets gris du Gabon saisis ont été faussement bagués à la patte pour justifier leur commercialisation, alors même qu'ils sont intégralement protégés et ne peuvent faire l'objet d'une quelconque commercialisation régulière au Sénégal ou encore importés ou exportés du Sénégal, à cause de la Convention de Washington à son annexe 1, interdisant tout commerce international de cet oiseau à son état sauvage.
 
Quant au Ara Aranaura, originaire d'Amérique du Sud, qui a lui été aussi saisi en flagrant délit de commercialisation, il ne possédait, lui non plus, aucun document d'accompagnement en bonne et due forme avec la législation sénégalaise et la Cites.
 
Rappelons que tous ces perroquets dits "d'ornement et de compagnie", sont strictement contrôlés et protégés par le Code de la chasse et de la faune du Sénégal et par l'organe de gestion Cites basé à la Direction des eaux et forêts et chasse à Dakar. Il convient, pour ne pas participer à leur disparition à l'état sauvage, à cause de leur trafic intensif et ainsi tomber en infraction de détention, commercialisation et circulation de ces espèces partiellement ou intégralement protégées, de se rapprocher de ces dits services avant leur acquisition, détention, circulation et commercialisation.
 
Aux dernières nouvelles, les animaux se portent bien, vu qu’ils ont été pris en charge par un vétérinaire.
 
CHEIKH THIAM

 

 

Section: 
ATTENTAT À LA PUDEUR ET PÉDOPHILIE : Cira Diouf risque cinq ans de réclusion criminelle
PROGRAMME NATIONAL D'ACCES AU LOGEMENT ET DE RENOVATION URBAINE (PNALRU) : La main tendue de l'État aux acteurs financiers
GOUDOMP - 11 FILLETTES EXCISÉES LE SAMEDI 15 FÉVRIER : L’UNICEF, l’UNFPA et l’ONU Femmes réclament des poursuites
SUSPENSION LOTISSEMENT HANGAR PÈLERIN : Les acquéreurs en règle dénoncent une suspension arbitraire
Dette intérieure
Déforestation
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant