Publié le 23 Feb 2013 - 00:15
CRISE À AFRICA7 - UN AN DE SALAIRES IMPAYÉS

Les travailleurs réclament la fermeture de la télé

A Africa 7, ça râle fort contre les retards de salaires «insoutenables» et persistants depuis plusieurs mois. Les travailleurs s'en sont plaints mercredi lors d'un point de presse tenu au siège du groupe Citizen Media Group (CMG) à Dakar.

 

Pour les travailleurs de la chaîne télé Africa7, le comble est atteint dans le domaine de la précarité. Face à la presse mercredi, le Collectif a exprimé son amertume face au traitement ‘’indigne’’ qui est infligé aux salariés du groupe de presse ‘’Citizen Media Group’’ (CMG). Ces derniers en appellent même à l’intervention du président de la République pour trouver une solution à un problème qui a ‘’assez duré’’, selon eux.

 

‘’Nous réclamons la fermeture de Africa 7 par l’État sénégalais. Nous devons nous asseoir avec les responsables du CMG autour d’une table pour trouver une solution’’, a indiqué le porte-parole du Collectif, Abdoul Aziz Guèye. Selon qui la situation a atteint ses limites. ‘’Les travailleurs d'Africa 7 en ont ras-le-bol. C’est abominable de faire travailler des gens pendant six mois voire un an sans salaires’’, a-t-il déploré.

 

Les difficultés sociales ont fini par plonger les travailleurs dans la «misère». ‘’Il y en a qui sont expulsés de leurs logements et qui se retrouvent dans la rue, alors que d'autres tombés malades, ont rendu l'âme faute de moyens pour se soigner’’, a fait savoir M. Guèye. C'est le cas du dénommé Assane Ndiaye, décédé en août 2012. ‘’Lorsque Assane était malade et hospitalisé, aucun membre de l'administration du groupe ne lui a rendu visite. Il avait juste besoin de 80000 F Cfa pour se soigner. Mais le CMG n’a rien fait dans ce sens. Et quand nous avons pu rassembler cette somme, c’était trop tard’’, a confié Dame Diallo, réalisateur à Africa7.

 

Face à la situation précaire que vivent les professionnels de la presse et des médias en général, le Collectif invite les autorités à revoir leur copie dans le mode d’octroi des licences de télévision. ‘’Il faut veiller aux conditions d’octroi des licences de télévision. Il ne faudrait plus qu’il y ait des modèles d’Africa 7 dans ce pays’’, a suggéré Malick Ndiaye, animateur de l’émission éducative télé ‘’Citizen Match’’.

 

LOUIS GEORGES DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants
MBOUR - MONITORING SUR L'ÉMIGRATION CLANDESTINE : La Commission nationale des Droits de l'homme à la recherche de solutions
PROJECTION DU FILM ‘’FÀTTE XAJU FI’’ : Un appel à la mémoire pour la bonne gouvernance
1er SALON INTERNATIONAL DU TOURISME DU LITTORAL ET DE LA CROISIÈRE (SATOLIC) : Le Sénégal à la conquête du tourisme maritime