Publié le 23 Feb 2013 - 00:15
CRISE À AFRICA7 - UN AN DE SALAIRES IMPAYÉS

Les travailleurs réclament la fermeture de la télé

A Africa 7, ça râle fort contre les retards de salaires «insoutenables» et persistants depuis plusieurs mois. Les travailleurs s'en sont plaints mercredi lors d'un point de presse tenu au siège du groupe Citizen Media Group (CMG) à Dakar.

 

Pour les travailleurs de la chaîne télé Africa7, le comble est atteint dans le domaine de la précarité. Face à la presse mercredi, le Collectif a exprimé son amertume face au traitement ‘’indigne’’ qui est infligé aux salariés du groupe de presse ‘’Citizen Media Group’’ (CMG). Ces derniers en appellent même à l’intervention du président de la République pour trouver une solution à un problème qui a ‘’assez duré’’, selon eux.

 

‘’Nous réclamons la fermeture de Africa 7 par l’État sénégalais. Nous devons nous asseoir avec les responsables du CMG autour d’une table pour trouver une solution’’, a indiqué le porte-parole du Collectif, Abdoul Aziz Guèye. Selon qui la situation a atteint ses limites. ‘’Les travailleurs d'Africa 7 en ont ras-le-bol. C’est abominable de faire travailler des gens pendant six mois voire un an sans salaires’’, a-t-il déploré.

 

Les difficultés sociales ont fini par plonger les travailleurs dans la «misère». ‘’Il y en a qui sont expulsés de leurs logements et qui se retrouvent dans la rue, alors que d'autres tombés malades, ont rendu l'âme faute de moyens pour se soigner’’, a fait savoir M. Guèye. C'est le cas du dénommé Assane Ndiaye, décédé en août 2012. ‘’Lorsque Assane était malade et hospitalisé, aucun membre de l'administration du groupe ne lui a rendu visite. Il avait juste besoin de 80000 F Cfa pour se soigner. Mais le CMG n’a rien fait dans ce sens. Et quand nous avons pu rassembler cette somme, c’était trop tard’’, a confié Dame Diallo, réalisateur à Africa7.

 

Face à la situation précaire que vivent les professionnels de la presse et des médias en général, le Collectif invite les autorités à revoir leur copie dans le mode d’octroi des licences de télévision. ‘’Il faut veiller aux conditions d’octroi des licences de télévision. Il ne faudrait plus qu’il y ait des modèles d’Africa 7 dans ce pays’’, a suggéré Malick Ndiaye, animateur de l’émission éducative télé ‘’Citizen Match’’.

 

LOUIS GEORGES DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”