Publié le 30 Apr 2013 - 23:25
CRISE À L'UNSAS

 

 La réplique du camp Sock à ses détracteurs

 

 

Face à la remise en cause de la légitimé de Mademba Sock à la tête de l'UNSAS, une partie de la centrale syndicale a tenu hier une conférence de presse pour balayer les accusation contre leur Secrétaire général. Ces syndicalistes ont averti qu'ils feront front commun le 1er mai au stade Iba Mar Diop, contrairement aux dires de Awa Wade.

Samedi dernier, plusieurs syndicats affiliés à la l'UNAS, dont l'UDEN, le SNTPT, le SUTELEC, ont dénoncé une ''gestion solitaire et dictatoriale'' du secrétaire général Mademba Sock. En réponse à ces accusations, une frange de l'UNSAS sous la direction de son Secrétaire général adjoint, Mballo Dia Thiam, a botté en touche. ''Mademba Sock a été élu légitimement à la tête de l'UNSAS et de la SUTELEC. Personne n'y pourra rien'', a affirmé M. Thiam, hier lors d'une conférence de presse à Dakar, et en l'absence du mis en cause. D'après Mballo Dia Thiam, tous ces remous autour de la gestion de Mademba Sock ne sont rien d'autre qu'un moyen pour déstabiliser la centrale syndicale.

 

S'agissant de la non tenue du congrès de l'UNSAS depuis 12 ans, le trésorier, Doudou Keïta, a déclaré que cela relève de ce que certains syndicats ne s'acquittent pas de leurs cotisations à la centrale. ''L'organisation d'un congrès nécessite des moyens financiers alors de nombreux syndicats tels que l'UDEN et la SNTPT ne versent pas convenablement leur cotisation par mois'', a-t-il soutenu. M. Keïta de révéler que ces deux syndicats doivent 48 millions à l'UNSAS.

 

En outre, Doudou Keïta a expliqué que sous la direction de Mamadou Diop Castro, ex-Sg de l'UDEN, l'UNSAS recevait une somme de 1 802 775 francs ; ce qui représente un effectif de 9013 membres. Mais, quand Awa Wade est arrivée à la tête de ladite institution, elle a réduite la somme à 1 million sur une périodicité comprise entre janvier 2012 et avril 2013. ''Sur 16 mois, Awa Wade n'a versé que 9 millions. Elle laisse une ardoise d'arriérés de 19 844 400 francs, c'est inadmissible'', a dénoncé le trésorier. Il a ajouté que le SNTPT a des retards de cotisation de 28 773 900 franc. ''Depuis 2003, le SNTPT n'a plus versé un centime à la trésorerie de l'UNSAS'', a-t-il dit.

 

Pour sa part, Ibrahima Mané, secrétaire général adjoint de l'UDEN, a déploré l'attitude de sa Secrétaire générale, Awa Wade, traitée de ''manipulatrice''. ''Awa Wade a violé nos textes en s'ingérant dans les affaires intérieures des autres syndicats et en s'affiliant à d'autres syndicats tels que le SUTELEC'', a fustigé M. Mané. ''Cependant, ça ne sera pas l'éclatement, l'UDEN est un fer de lance et un poste de combat de l'UNSAS'', a-t-il rassuré, avant de laisser tomber : ''Si Awa Wade veut se construire une autre UNSAS, qu'elle le fasse. Mais  personne n'arrêtera la marche de l'UNSAS.'' Ainsi, ces responsables syndicaux ont décidé de faire front commun pour honorer le 1er mai au stade Iba Mar Diop.

 

Djidi DIARRA

 

 

 

Section: 
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal