Publié le 14 Jan 2017 - 11:46
CRISE POSTELECTORALE GAMBIENNE

Jammeh nargue la CEDEAO

 

La deuxième mission de facilitation de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) pour mettre fin à la crise politique en Gambie a encore connu un échec. Battu par Adama Barrow, lors de la présidentielle du 1er décembre dernier, le Président sortant Yahya Jammeh a une nouvelle fois signifié aux médiateurs ses envies de garder son fauteuil, jusqu'au moment où la Cour suprême de son pays serait en mesure de statuer sur son recours en annulation, contre la victoire de son tombeur.

Arrivée ce vendredi matin à Banjul, la mission de médiation de la CEDEAO menée par le président nigérian Muhammadou Buhari, accompagné de la Présidente du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf, et de l'ancien président ghanéen John Dramani Mahama, a cru pouvoir arracher un début de solution à l’impasse politique provoquée par Yahya Jammeh avec son refus de céder le pouvoir perdu à la présidentielle de décembre dernier. Il y avait assez de raisons pour le Président Buhari et son équipe de croire à un dénouement, puisque le Nigeria et le Maroc ont chacun offert d’accueillir Yahya Jammeh, s’il cède le pouvoir comme le veulent les Gambiens qui l’ont exprimé à travers les urnes. La délégation nigériane était même arrivée à Banjul accompagnée d’un avion-cargo militaire laissant croire que quelque chose de très positif se tramait en coulisses. Car, dans les 48 heures ayant précédé l’arrivée de la mission de la CEDEAO, le Président élu Adama Barrow et son équipe ont réitéré les signes de bonne volonté en direction de Jammeh, allant même jusqu’à ouvrir la porte à l’envoyé désigné de l’homme fort actuel de Gambie.

La vice-présidente Isatou Niie Saidy intérimaire à la tête de la Gambie

Sauf que les médiateurs de la CEDEAO sont finalement repartis sans une solution de sortie de crise, à cause du refus systématique de Yahya Jammeh de lâcher prise. Nos sources à Banjul informent que le Président Buhari et sa délégation ont buté sur l’entêtement de Jammeh. Ce dernier aurait d’ailleurs été très provocateur, tout au long des discussions. Soutenant qu’un dialogue inter-gambiens a été entamé entre lui et le camp de son tombeur, le président déchu a aussi fait savoir qu’à la fin de son mandat, le 19 janvier, la vice-présidente Isatou Niie Saidy va assurer l’intérim à la tête de la Gambie jusqu’en mai prochain, quand la Cour suprême de son pays pourra statuer sur son recours en annulation, expliquent nos sources.

Et Jammeh de signifier à ses interlocuteurs qu’à moins d’une nouvelle élection, il n’entend nullement céder le pouvoir à Adama Barrow. C’est donc sur un constat d’échec que le chef de l'Etat nigérian Muhammadu Buhari, qui conduisait la mission, a directement repris son avion pour un vol direct à destination de Bamako, au Mali où il est le grand invité du sommet Afrique-France. Son homologue libérien Ellen Johnson Sirleaf, présidente en exercice de la CEDEAO, est allée voir le Président Adama Barrow, avant de reprendre les airs pour Bamako, avec le nouveau Président élu de Gambie qui fera son baptême du feu, lors du sommet convoqué par le président français François Hollande.

Barrow va discuter la suite avec les autres présidents de la CEDEAO

C’est par le biais du ministre des Affaires étrangères du Nigeria que l’on a appris, par la suite, que le Président élu Adama Barrow a été invité à discuter de la voie à suivre avec ses homologues de la sous-région. "Nous allons d'abord rendre compte au sommet des chefs d'Etat. C'est ensuite que nous pourrons dire ce qu'il y a à faire", a déclaré le ministre Geoffrey Onyeama. Car, l’échec de cette mission n’est pas pour apaiser les inquiétudes des Gambiens qui craignent les conséquences d’une intervention militaire, après que l'avocat de Yahya Jammeh a déposé, jeudi à la Cour suprême, une nouvelle requête pour empêcher la prestation de serment de M. Barrow.

Ce climat de peur a presque vidé Banjul, la capitale, de sa population et a poussé des milliers de Gambiens à fuir le pays vers le Sénégal et la Guinée-Bissau.

 

Section: 
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien
MILIEU RURAL : L’État accélère l’accès à l’eau potable
FORUM DES TERRES SALÉES : Loule Sessène en quête de solutions durables
TENTATIVE D’ESCROQUERIE PORTANT SUR 10 MILLIONS DE FRANCS CFA : Issa Sow face à la justice, le procureur au cœur des débats
AFFAIRE DU FAUX ADJUDANT ARRÊTÉ PAR LA SU : Ce que les enquêteurs ont découvert chez lui
SEMAINE DE L'INNOVATION ET DE L'ENTREPRENEURIAT : Quand les étudiants allient études et business
LICENCIEMENTS ABUSIFS : Des travailleurs d’Excelec et de LCS s'insurgent contre leurs employeurs