Publié le 24 Jan 2012 - 17:09
CRISE SOCIO-POLITIQUE AU SENEGAL

La Jama'atou Ibadou Rahmane appelle au sens de la responsabilite

La recrudescence de la violence en Casamance, les cas de suicide, la crise dans le système éducatif, l’usage de balles réelles par les forces de sécurité dans les manifestations publiques, les grèves récurrentes, la baisse des récoltes notée cette année dans certaines zones du pays préoccupent la Jama’atou Ibadou Rahmane (JIR).

 

 

Dans ses résolutions finales, la JIR a demandé au gouvernement du Sénégal de prévoir des vivres de soudure pour le monde rural et l’invite à engager des discussions franches avec le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) en vue de la résolution définitive du conflit.

 

 

Face à la crise qui secoue l’enseignement, le congrès a proposé la tenue des états généraux de l’éducation. Il a aussi rappelé à l’État son devoir de protéger les citoyens et de garantir leur intégrité physique. La Jama’atou a demandé à la justice sénégalaise de faire preuve d’indépendance et de mesurer à juste titre les conséquences de leurs décisions quant à la stabilité du pays.

 

 

Le nouvel amir de la Jama'atou Ibadou Rahmane a lancé un appel au calme. “La tension est vive à la veille du verdict du Conseil constitutionnel sur la validité des candidatures. J’invite les sages du Conseil constitutionnel, les leaders politiques et les citoyens de tout bord à méditer sur le verset 135 de la sourate Nisa“, a dit Serigne Babou dans son discours.

 

 

La légitimité d’un régime et ses dirigeants exige quatre conditions : la liberté de choix du peuple, le respect des lois en vigueur, la concertation avec le peuple sur les aspects non légiférés et la gestion équitable des biens publics“, a-t-il ajouté. “Nous sommes là pour servir le peuple. Mais, le changement pour lequel nous militons, c’est au nom de l’islam“, ajoute-t-il.

 

 

La Jama’atou Ibadou Rahmane a montré sa solidarité avec le peuple syrien et l’exhorte à poursuivre la lutte pacifique face à l’oppression et pour la liberté. Les exactions faites par Israël dans l’État palestinien ont été dénoncées lors du congrès.

 

 

 

Aliou Ngamby NDIAYE

Section: 
CEM MÉDINE DE MBOUR : Des moyens insuffisants menacent la qualité de l'éducation
LUTTE CONTRE L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE : Un combat loin d’être gagné d’avance
OPÉRATIONS DE DÉMINAGE EN CASAMANCE : Quand la terre cache encore des pièges
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, DÉFENSE, SÉCURITÉ ET PAIX : Le Cheds clôture la phase pilote du programme
PRIVÉ DE BOURSE, ABDOU AZIZ SE TOURNE VERS LA VENTE DE CHANVRE INDIEN : Le tribunal le condamne à deux ans de prison ferme
Cheikh Guèye en tournée auprès des chefs religieux
AFFAIRE CORRUPTION PRÉSUMÉE : Ismaila Madior Fall placé sous bracelet électronique
55E ANNIVERSAIRE DU QUOTIDIEN NATIONAL : ‘’Le Soleil’’ pose le débat de sa mutation
ITIE : Transparence et démocratie extractive au coeur de l’Assemblée nationale
SEPT FÉMINICIDES ENREGISTRÉS EN CINQ MOIS AU SÉNÉGAL : Chronique d'une hécatombe de femmes
AXE YEUMBEUL-COMICO-KEUR-MASSAR :Quatre personnes interpellées avec 1 647 992 000 F CFA de billets noirs, dont des dollars et des euros
Affaire Khady Thiam
AEROPORT GRAN CANARIA : Un Jeune Gambien Abattu Par La Police
Industries africaines
Frères Farba Ngom
Affaire Zarco
Ndeye Saly Diop Dieng
TRAFIC DE DROGUE : 234 kg de chanvre saisis dans la banlieue
RÉINSTALLATION DES FAMILLES DÉPLACÉES DANS LA COMMUNE DE TANKANTO ESCALE : 30 familles déplacées ont reçu des kits de construction
VOL AVEC VIOLENCE ET ASSOCIATION DE MALFAITEURS : Pape Faye, Mayib Guèye et Ibrahima Sow risquent 20 ans de prison