Croix-Rouge
Mardi dernier, au cours des échauffourées à Ngor, un véhicule de la Croix-Rouge sénégalaise a été caillassé, avant d’être incendié par un groupe d’individus non encore identifiés dans le parking de l’hôtel Ngor Diarama à Dakar, d’après un communiqué de l’institution.
‘’Cet incident malheureux est d’autant plus inacceptable, car le véhicule était clairement identifié par l’emblème de la Croix-Rouge, symbole de neutralité, d’impartialité et d’indépendance de notre action humanitaire. Cet emblème est protégé par le droit international et national comme la loi sénégalaise n°2005-19 du 05 août 2005 relative à son utilisation dans le pays’’, dénonce l’institution. ‘’Le véhicule complètement calciné était affecté à la logistique des programmes humanitaires menés par la Croix-Rouge sénégalaise à l’échelle du pays. De tels incidents sont de nature à compromettre dangereusement le service humanitaire que les populations vulnérables attendent de la Croix-Rouge’’.
Par conséquent, ‘’le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge condamne ces agissements et appelle au respect strict du personnel, des biens et services de la Croix-Rouge. En aucun cas, ils ne doivent être pris pour cible. Depuis le début des événements, les volontaires du comité local de la Croix-Rouge de Ngor déployés sur le terrain ont pris en charge 16 victimes, dont un élément des forces de défense et de sécurité et évacué cinq blessés par pirogue vers l’île de Ngor’’, souligne-t-on.