Le colonel Abdourahim Kébé de Rewmi a-t-il été arrêté pour appel à l’insurrection ?
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/31267009-29539665.jpg?itok=M4CLfExi)
La vague d’arrestations se poursuit dans les rangs du parti d’Idrissa Seck. Hier, c’est le colonel Abdourahim Kébé, chargé de la défense de Rewmi, qui a été cueilli chez lui, à Saint-Louis, par des éléments de la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane. Il serait interpellé pour appel insurrectionnel, par le truchement d’un message Facebook.
‘’Sénégalais debout ! Une riposte énergique du peuple s’impose. Face à ce qui apparaît comme un hold-up électoral que veulent nous imposer les valets de Macron, une seule attitude, la révolte populaire. Nous ferons comprendre à la France que le Sénégal n’est pas un pays banania, et au pouvoir que la confiscation de la volonté populaire ne sera pas acceptée’’. Ce message posté sur son compte Facebook, lundi dernier, lendemain du scrutin présidentiel, aurait fait tomber le colonel Abdourahim Kébé. Chargé de la défense du parti Rewmi, il a été cueilli chez lui, ce dimanche, aux environs de 16 h 30 mn, par des éléments de la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane.
Si aucune voix officielle ne s’est prononcée sur cette interpellation pour en donner les raisons, des sources avancent que l’ancien chef de la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa) pourrait être poursuivi pour appel insurrectionnel et tomber sous le coup de l’article 80 du Code pénal. Nos interlocuteurs considèrent, si tant est que le colonel a été arrêté pour le post incriminé, qu’il s’agit de manœuvres et d’actes de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves, à enfreindre les lois du pays. Ceci est puni d'un emprisonnement de 3 ans au moins et de 5 ans au plus, et d'une amende de 1 00 000 à 1 500 000 F.
Toujours est-il que des informations renseignent que l’ex-homme de tenue a été transféré à la caserne Samba Diéry Diallo de Dakar pour être auditionné.
S’agissant de son parcours, le responsable de la sécurité de Rewmi a été attaché de défense près de l'ambassade du Sénégal à Washington, mais également attaché militaire, naval et de l'air. Selon un communiqué, il a participé à la Mission d'observation des Nations Unies en République démocratique du Congo (Rdc), de 2007 à 2008. Le militaire à la retraite a bénéficié d'une formation de l'Ecole supérieure de guerre d'Allemagne, de 2003 à 2005, avant d'occuper différents postes dans l'armée de terre et à l'Etat-major des armées du Sénégal. Auparavant, il a suivi des cours d'Etat-major en Tunisie, de 1992 à 1993, puis des cours de capitainerie d'infanterie aux Etats-Unis, en 1998. La source ajoute que, de 1993 à 1995, le colonel Kébé a dirigé la Division musée et archives de la Dirpa. Il a aussi assuré la fonction de chef de la Division gestion et formation de 2008 à 2010.
Toujours est-il que cet ancien militaire allonge la liste des 17 jeunes membres de la coalition Idy2019 arrêtés ces derniers jours dans différentes localités du pays. La majorité est déjà placée sous mandat de dépôt.
FATOU SY