Publié le 14 Apr 2013 - 08:21
DÉCISION DE LA COUR DE JUSTICE DE LA CEDEAO

Les droits de l’hommiste demandent à Macky Sall de se conformer

 

À travers une lettre adressée au Chef de l’État, la Raddho, la Ligue sénégalaise des droits de l’homme (Lsdh) et Amnesty Sénégal l'exhortent à respecter la décision de la Cour de justice de la Cedeao.

 

 

C’est en bloc que les Ong de défense des droits de l’Homme ont tenu à s’adresser au président Macky Sall. Soucieuses de la préservation du rôle de leader joué par le Sénégal pour l’émergence de la Cedeao, les droits de l’hommiste ont adressé une lettre au chef de l’État.

 

‘’Nous vous exhortons à respecter cette décision pour ne pas donner raison à tous ceux qui parlent d’acharnement contre des adversaires politiques’’, lit-on dans la missive. Après avoir procédé à une analyse minutieuse de l’arrêt de la Cour, les Ong soulignent avoir pris acte de ce que les prétentions essentielles des dignitaires du Pds, notamment celles concernant l’inconstitutionnalité de la Cour de répression de l’enrichissement illicite et le privilège de juridiction, à ce stade de la procédure, aient été rejetées.

 

Ce qui, à leurs yeux, laisse à la justice sénégalaise le champ libre pour poursuivre ses enquêtes. Seulement, les Ong rappellent au chef de l’État que la Cour a donné gain de cause aux pontes de l’ancien régime, en ce qui concerne la violation de la présomption d’innocence. Ce, ''en rapport avec certaines déclarations du procureur spécial et la violation de leur liberté d’aller et de venir, au stade actuel de la procédure’’.

 

 

Elles soulignent que le Sénégal est mondialement reconnu pour son respect de ses engagements internationaux. Par conséquent, les Ong arguent que ce ‘’respect a toujours été particulièrement scrupuleux en ce qui concerne nos institutions régionales et sous régionales africaines, comme la Cedeao’’. Dès lors, elles rappellent au Chef de l’État qu’il lui ‘’appartient de maintenir haut ce flambeau et de faire en sorte que notre pays ne soit pas celui qui affaiblit une institution qu’il a contribué à bâtir et à en assurer le rayonnement’’.

 

Réitérant leur accord quant à l’engagement du gouvernement à récupérer les biens présumés mal acquis au profit du peuple sénégalais, la Raddho, la Lsdh et Amnesty souhaitent tout de même que cela se fasse correctement. ‘’La traque des biens présumés mal acquis doit se faire dans le strict respect des droits humains des personnes mises en cause et des procédures en vigueur’’, notent-elles. Les Ong tiennent cependant à dire à Macky Sall que le combat pour les droits de l’Homme ne saurait être contingent ni à la qualité des parties mises en cause, ni à des causes conjoncturelles, quelques puissent être les enjeux.

 

 

Amadou NDIAYE

 

Section: 
MARIEME SYLVA (GUÉRIE DE LA FISTULE) : ‘’Je veux revenir avec mon mari qui m’a abandonnée quand j’étais malade’’
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR VIOL EN RÉUNION ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Modou Ndiaye et Abdou Diouf bénéficient d’une liberté provisoire
MISE EN PLACE D’INTRANTS AGRICOLES À KAFFRINE : Le DRDR évalue entre 95 et 100 % l’effectivité
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État
PROMOTION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES : L’Aner sensibilise les populations du Nord
CCRS-CSE
Un homme arrêté avec 5 kg de chanvre indien
SÉJOUR DE CHEIKH OULD KHAIRY À DAKAR : La capitale sénégalaise sous la lumière mouhamédienne
POLITIQUE SECTORIELLE DE LA JUSTICE : Des orientations stratégiques pour faire face aux défis
MENACE CONTRE UN AVOCAT DE NETANYAHU Des Libanais du Sénégal visés dans un projet d’assassinat