Publié le 13 Jan 2024 - 11:45

Déclaration chefs traditionnels Sénégal

 

En marge de la 12e édition du Festival national des arts et de la culture (Fesnac) les chefs traditionnels du Sénégal se sont réunis à Diakhao sur invitation du Bour Sine. ‘’Nous avons partagé des réflexions profondes et significatives sur les moyens de renforcer l'unité nationale, la cohésion sociale et la paix dans notre cher pays’’.

En outre, ‘’rappelant la recommandation de  l'Unesco du 15 novembre 1989,  qui reconnaît que ‘la culture traditionnelle et populaire, en tant qu'expression culturelle, doit être sauvegardée par et pour le groupe (familial, professionnel, national, régional, religieux, ethnique, etc.) dont elle exprime l'identité’ ; considérant la richesse de notre diversité culturelle, ethnique et religieuse, nous reconnaissons que l'harmonie et la stabilité sont les fondements essentiels du progrès et du développement durable. Ainsi, en tant que gardiens de nos traditions, nous assumons la responsabilité de revaloriser les mécanismes traditionnels de régulation sociale et de prévention des conflits et de promouvoir l'amitié, la compréhension mutuelle et le respect entre les différentes communautés qui composent notre nation’’, soulignent-ils dans une déclaration partagée hier.

‘’Dans cet esprit, nous déclarons solennellement notre engagement à travailler collectivement pour instaurer des mécanismes institutionnels robustes à même de favoriser le dialogue, l'unité nationale et la paix sociale. Nous appelons à une collaboration renforcée entre les autorités traditionnelles et  les pouvoirs publics pour une contribution plus active des pouvoirs traditionnels à la gouvernance du pays’’. Dans la même veine, ces chefs traditionnels du Sénégal encouragent ‘’la mise en œuvre de programmes éducatifs visant à sensibiliser les générations présentes et futures sur la diversité de notre héritage culturel et la nécessité de le préserver.  En ce jour historique de retrouvailles et de fraternité, nous renouvelons notre engagement pour la construction d'un Sénégal uni, pacifique et prospère. Que cette déclaration serve de catalyseur à des actions concrètes et durables, pour le bien-être de tous les Sénégalais, maintenant et pour les générations futures’’.

Section: 
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal