Publié le 14 Jul 2023 - 10:56

Défenseurs de Karim Wade

 

‘’Depuis quelques jours, une franche partie de l'opposition, malintentionnée, véhicule des informations selon lesquelles Karim Meissa Wade doit de l'argent au contribuable sénégalais pour un montant de 138 milliards F CFA’’, relève-t-on dans un communiqué signé par les défenseurs de Wade fils. Ils déclarent que cette information est mensongère et est juste destinée à décrédibiliser sa candidature.

‘’Le président Karim Wade a toujours été victime de sa qualité de fils du président Abdoulaye Wade. Ainsi, à la fin du régime de son père, il a subi un acharnement inédit de la part des opposants de son père qui, obnubilés par le pouvoir, ont fabriqué toutes sortes de mensonges à son encontre. Un patrimoine immense lui a été attribué à tort’’, accusent-ils.

Ils ont par ailleurs rappelé les conditions de son arrestation et son jugement par la Cour de l'enrichissement illicite (Crei).  Ils précisent que ‘’le lundi 23 mars 2015, à l'issue d'un procès qui a duré deux ans et demi, il a été condamné à six ans de prison et à payer une amende de 138 milliards. Donc, aucune malversation, aucun détournement n'a été retenu contre lui. Il a également gardé intacts ses droits civils, civiques et politiques, comme l'affirmait le ministre de la Justice de l'époque, Me Sidiki Kaba. Malgré la condamnation, la cour spéciale a écarté l'interdiction de l'exercice des droits civiques, civils et de famille prévus par l'article 34 du Code pénal’’. Ils ont rappelé les appréciations d’organisations internationales, dont les Nations Unies, suite à la condamnation de Wade fils.  

 

Section: 
Aly Ngouille Ndiaye
ÉLECTIONS LÉGISLATIVES ANTICIPÉES DU 17 NOVEMBRE 2024 Les nouvelles directives du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique
Élections législatives
Dissolution assemblée nationale
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES NATIONS UNIES : Le président Diomaye attendu ce week-end à New York
DISSOLUTION DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE Diomaye passe à l’acte
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : BBY parle de ‘’parjure’’ de Diomaye Faye
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Un problème de timing et d’opportunité
ASBB
POUR AVOIR UNE ASSISTANCE EN CAS DE PROBLÈME : Les femmes entrepreneures invitées à s'assurer
ÉMIGRATION CLANDESTINE - DRAME DE MBOUR : 25 corps déjà inhumés, 6 en attente d'identification
EXÉCUTIF VS LÉGISLATIF : Hypothétique DPG
INTERDIT DE SORTIE DU TERRITOIRE NATIONAL, ABDOULAYE SOW RÉAGIT : ‘’Ousmane Sonko se trompe gravement’’
LANCEMENT PROCESSUS DE CRÉATION D’UN NOUVEAU PARTI POLITIQUE : Amadou Ba pille BBY et l’APR  
INTERVIEW - BADARA POUYE (MOUVEMENT DES CADRES DE PASTEF) “Le président est dans une logique d’apaiser le climat social”
DIOMAYE FIXE LE CAP : DPG, vendredi 13 septembre
Africtivistes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de règlement pour la gestion 2022 retiré de l’ordre du jour de la session extraordinaire
LÉGISLATIF VS EXÉCUTIF : Entre dilatoire et imbroglio juridique
THIÈS - VISITE DE TRAVAIL DE L’AMBASSADRICE DE LA TURQUIE : La capitale du rail à l’heure turque