Publié le 26 Jan 2026 - 11:04

Diomaye 2029

 

Le Mouvement national Diomaye 2029 a été officiellement lancé hier, à Dakar, lors d’une conférence de presse animée par son président, Moïse Kama. Le mouvement se présente comme une structure d’accompagnement politique et citoyen de la vision du président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, en perspective de l’échéance présidentielle de 2029.Dans sa déclaration, Moïse Kama a indiqué que leur mouvement entend « incarner un projet de société rassembleur » fondé sur les valeurs de paix, de justice et de démocratie, qu’il qualifie de socle indispensable au développement durable du Sénégal.

Selon lui, le mouvement s’inscrit pleinement dans l’appel du chef de l’État à l’unité nationale et à la cohésion sociale. Il a affirmé qu’il vise à renforcer l’unité autour du président de la République, à traduire sa vision en actions concrètes et à préparer l’avenir « dans la sérénité et la détermination », en vue d’une continuité des réformes engagées. Sur le plan opérationnel, le mouvement a décliné ses engagements autour de quatre axes majeurs : la consolidation de la paix par le dialogue et la médiation, le renforcement de la justice sociale et de l’indépendance judiciaire, l’approfondissement de la démocratie par une participation citoyenne élargie, et l’accélération du développement à travers des politiques économiques inclusives et l’investissement dans le capital humain.

Selon les chiffres communiqués, il revendique une implantation dans 40 départements sur 46 et 343 communes sur 557, avec un effectif de 36 547 adhérents. Il indique également compter le soutien de 23 maires en exercice, 57 associations et dahiras, ainsi que 18 groupements d’intérêt économique (GIE). Le mouvement affirme par ailleurs disposer de relais dans plusieurs pays de la diaspora, notamment en France, en Italie, en Espagne, en Suisse, en Allemagne, en Côte d’Ivoire, au Congo-Brazzaville, au Canada et aux États-Unis.

 

Section: 
ABSENCE OPPOSITION SÉNÉGALAISE : Diomaye-Sonko occupent tout l’espace
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le Bureau valide plusieurs propositions de loi et 6 demandes de commissions...
PASTEF : Quand le don de soi pour la patrie vire au don de soi pour soi-même
RECOMPOSITION POLITIQUE : Khouraïchi Thiam quitte Pastef et choisit Diomaye
REMISE DU RAPPORT 2025 DU MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE : Bassirou Diomaye Faye réaffirme son engagement pour un État de droit renforcé
LA PROLIFERATION DES MOUVEMENTS POLITIQUES : Le temps des repositionnements
ENTRE RAISON D’ÉTAT ET DEVOIR DE JUSTICE : Diomaye a-t-il réhabilité Macky ?
Macky Sall face aux autres candidats
RECOMPOSITION POLITIQUE : Le parti de Serigne Gueye Diop prêt à se fondre dans celui du PR
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Le Sénégal soutient désormais Macky Sall
COALITION “DIOMAYE PRÉSIDENT” : Cap sur un grand parti de rassemblement
PALAIS DE LA REPUBLIQUE VS ASSEMBLEE NATIONALE Interrogations sur le centre réel du pouvoir
EN VISITE À DAKAR : Macky en superstar
ALLIANCE POUR LA REPUBLIQUE : L’odyssée d’un parti post-pouvoir…
DIALOGUE SOCIAL, GOUVERNANCE, COMMERCIALISATION PRODUITS AGRICOLES : Diomaye met la pression sur le gouvernement
RENFORCEMENT DU CAMP PRÉSIDENTIEL : Le maire de Diass officialise son ralliement
VISITE DU MINISTRE DE L'INTÉRIEUR À NDIASSANE : Les Khadres plaident pour le dialogue politique
INSTALLATION D'OUSMANE SONKO À L'ASSEMBLÉE : La Cour suprême rejette le référé de l'Unis
VISITE OFFICIELLE DE MACKY SALL AU SÉNÉGAL : Le coût politique d’une poignée de main
BRAQUAGE À FAYÇAL – MAISON OUSMANE DIAGNE : Entre fantasmes et réalités