Publié le 26 Jul 2019 - 19:29
DÉFICIT EN RESSOURCES HUMAINES DES ARMÉES DE L’AIR AFRICAINES

L’Eaa ‘’livre’’ 37 jeunes sous-officiers

 

Trente-sept sous-officiers dont 24 Sénégalais (2 gendarmes), 5 Togolais et 6 Béninois issus du premier concours direct de recrutement d’élèves sous-officiers au sein de l’Ecole de l’armée de l’air (Eaa) ont rejoint, hier, les rangs des armées africaines. Ces jeunes brevetés élémentaires en maintenance aéronautique y arrivent pour combler le gap en ressources humaines des armées de l’air.

 

Pour résorber le déficit en personnel, l’Ecole de l’armée de l’air (Eaa) située dans l’enceinte de la base aérienne de Thiès, a démarré sa redynamisation, à partir du mois de septembre de l’année 2010, avec l’admission de la première promotion de techniciens en maintenance aéronautique au sein dudit établissement. Même si la montée en puissance de l’Eaa a été opérée quatre ans plus tôt, avec l’acquisition de nouveaux hélicoptères MI2, MI35, MI17, Bell 206 et 205, Epsilon…

Honorés hier par le commandement, les 37 jeunes sous-officiers de la 7e promotion baptisée ‘’feu adjudant Idy Fall’’ (ancien aviateur, décédé le 25 octobre 2010 à la suite d’une maladie, après plus de 33 ans de service) ont intégré les rangs des armées de l’air africaines, après avoir reçu leurs galons de sergent, la veille.

Titulaires du Brevet élémentaire dans les spécialités avionique (12), vecteur (5), armement de bord (8) et aérostructure (5), ces sous-officiers du Brevet élémentaire de l’école de l’armée de l’air viennent au secours aux armées africaines en quête perpétuelle de ressources humaines qualifiées.

Selon le colonel commandant l’Eaa, l’ouverture de plusieurs filières de formation va permettre de résorber le déficit en personnel. ‘’Les armées de l’air africaines font face à des exigences de plus en plus importantes dans le domaine de l’exploitation, la maintenance, la sécurité des infrastructures et équipements de l’aéronautique militaire. Avec l’offre de formation en contrôleurs aériens militaires, l’Eaa entend répondre non seulement aux besoins actuels de l’armée de l’air dans la gestion de ses bases aériennes, mais aussi aux prévisions liées à l’ouverture des futures installations’’, soutient le colonel Alimbaye Manga.

S’adressant aux 37 sous-officiers, le colonel commandant l’Ecole de l’armée de l’air les invite à ‘’développer le culte de la persévérance, de la recherche, de la perfection, en un mot de l’excellence’’, en vue, dit-il, de s’adapter à l’environnement aéronautique qui est un monde ‘’exigeant, en perpétuelle mutation’’. Aussi, recommande-t-il à la bande au sergent Kamel D. Tidjani (Béninois et major de la promotion) de faire ‘’preuve de sacrifice et de leadership, afin de mériter le respect des subordonnés, mais aussi la confiance des supérieurs’’.

Venu présider la cérémonie de baptême, le vice-amiral Cheikh Bara Cissokho a appelé les sous-officiers de la 7e promo feu adjudant Idy Fall à s’inspirer de leur parrain décrit comme un sous-officier ‘’jovial, généreux, courageux et qui s’est toujours distingué’’.

Auparavant, le sous-chef d’État-major des armées a salué aussi la montée en puissance de l’Eaa qui, selon lui, est en train de résorber davantage le gap en ressources humaines des armées de l’air africaines.

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien