Du feu, de la fumée et une riposte qui a fait peur
Une grosse fumée noire visible à partir de plusieurs endroits de Dakar. Ce spectacle a été la résultante de la tentative de déguerpissement hier, des ateliers de mécaniciens sur l’ancienne piste de la VDN. L’autorité a reculé et promet de revenir ce matin.
Pour s’y rendre, il est difficile de se perdre. Une grosse fumée noire émane des lieux et fait office d'indicateur fiable. Sur place, c’est la débandade totale. Les gens courent dans tous les sens. Les uns emportent avec eux, matelas, tables et chaises, les autres suent derrière des véhicules en panne qu’ils tentent vaille que vaille d’éloigner du sinistre. Dans le lot des désœuvrés, des femmes et des enfants, ces éternels victimes d’échauffourées, de conflits et de toute sorte de tensions. Daba, la vingtaine sonnante, court et court encore. Sur sa tête, des habits emballés dans un gros foulard au nœud de fortune. Elle tente de sauver ses affaires comme elle peut. L’enfant qui dodeline sur son dos semble n’avoir cure des supplices vécus par sa maman. Il dort à poings fermés et le monde s’arrête là pour lui.
Plus on avance dans ce labyrinthe de garages, plus la fumée rend difficile la respiration. Les bonbonnes de gaz explosent les unes après les autres semant partout la panique. Difficile d’accéder aux flammes, tant ce lieu est mal loti. Après moult tentatives, les éléments du Sapeur-pompier arrivent enfin à atteindre les flammes, mais ils mettront bien des heures à éteindre ce feu qui n’a cessé de grossir. Très souvent, ils sont perturbés par des mécaniciens en colère contre une déguerpissement qui ne les enchante guère. ''Ce n’est pas sérieux, nous n’avons reçu les sommations que le lundi dernier et n’avons même pas eu le temps de préparer notre départ'', dit furieux le jeune mécanicien Yoro Bâ.
Le mécanicien Baye Mass aurait mis le feu à son atelier
Très tôt le matin, les agents de la mairie de Dakar sont venus mettre en branle leur programme de déguerpissement. Ils ont voulu démarrer l’opération au garage de Baye Mass, mal leur en a pris. Devant l’incapacité d’arrêter cette furie des Caterpillar et autres grues, Baye Masse, dépité, aurait mis le feu à son propre garage, selon des témoignages recueillis sur place. ‘’Le vieux n’a pu tolérer l’image des véhicules détruisant ce qu’il a construit depuis des années’’, raconte Habib Dièye, chef de garage. Impossible, rétorque le mécanicien Doudou Diop qui soutient furax : ‘’Baye Masse n’aurait jamais posé un tel acte, cela n’a aucun sens. Comment peut-on mettre le feu sur ses propres millions. Son atelier est le plus grand ici, nous tous venons nous approvisionner en pièces chez lui. En plus, il élève des moutons, des chèvres et dispose de chiens de garde à l’intérieur ; tout part en flamme présentement’’. Comme Doudou, les jeunes mécaniciens sont tous convaincus que ce sont les agents de la mairie qui ont mis le feu à l’atelier de Baye Mass. Gonflés à bloc, ils ont envahi la route, en bloquant, pendant un moment, le trafic qui mène sur la route de Ouakam. L’intervention des éléments de la brigade antiémeute aura raison d'eux.
Le préfet de Dakar s’emporte, la mairie recule et décide de revenir ce matin
Trouvé à côté des sapeurs-pompiers, le préfet de Dakar Ibrahima Sakho n’a pas voulu répondre à l’interpellation des journalistes. Très énervé, il lance : ''Je ne peux pas réagir, on est en train de régler un problème’’, lance-t-il furieux avant de s’éclipser. Il reviendra quelques minutes plus tard dire que cet incendie est purement du ‘’sabotage’’. Derrière lui, une horde de jeunes gens bouillants attire l’attention des journalistes. ‘’Nous resterons ici. Nous ne bougerons pas et allons nous battre pour garder nos ateliers’’, lancent-ils, la mine sévère. Au vu de la situation au bord de l’implosion, les agents de la mairie ont plié bagage. Ils ont promis de revenir ce matin. Certainement plus entourés et mieux assistés par les forces de l’ordre.
Amadou NDIAYE
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.