Six personnes dont un marabout, un agent municipal et un ressortissant togolais déférées au Parquet
Il a fallu sept mois aux hommes du commissaire de Pikine, Wally Camara, pour démanteler un réseau de trafic de faux visas dont le cerveau est un ressortissant togolais du nom de Roggy Trinita Kossi Djibito.
Le commissariat de Pikine est entré en action, à la suite d’une plainte d’un marabout répondant au nom de Serigne Assane Ndiaye contre Saliou Sidibé, pour une affaire de faux relevé bancaire. Souhaitant se rendre en Afrique du Sud, le marabout s'en était ouvert à ce client qui venait chez lui chercher des prières, lui faisant savoir à l'occasion qu'il s'affairait dans la fabrication de documents administratifs. Les deux parties s'accordèrent sur la fabrication d’un Relevé bancaire pour la somme de 100 000F. Le marabout reçut son sésame trois jours plus tard. Mais à sa grande surprise, il se vit refuser le visa parce que le Relevé bancaire n'était pas bon.
Informer de ce refus, Saliou Sidibé demanda à nouveau au marabout son passeport et lui proposa de continuer les démarches nécessaires. Quelques jours plus tard, il informa le marabout qu'il pouvait aller récupérer les documents déposés dans un atelier de vulcanisateur. Nouvel échec. L'affaire finit par atterrir à la police.
Devant les enquêteurs, Saliou Sidibé expliqua n’avoir empoché que 50 000F, en qualité d’intermédiaire. Le reste ayant été remis à un certain Ndiaye, qui l’avait mis en rapport avec Pape Dame Kane alias Carlos, un agent municipal de la mairie de Djidah Thiaroye Kao. Ainsi, de fil en aiguille, la machine judiciaire put mettre la main sur les autres composantes de cette bande. Carlos déclara avoir connu Serigne Assane Ndiaye dans le cadre de ses activités de démarcheurs de visas. Abdou Karim Diop, cité dans l'affaire et appréhendé par la police, expliqua avoir cherché à obtenir un visa afin d'envoyer aux Usa sa femme qui souffre d’une maladie cardiaque. Il s'était adressé à Pape Sam Ndiaye qui est peint comme le principal associé de Roggy Trinita Djibito.
Le togolais a été cueilli, chez lui aux Parcelles Assainies, grâce à son acolyte Pape Sam. À l’intérieur de son appartement, les limiers ont trouvé un véritable arsenal de matériels informatiques: imprimantes, routeurs, régulateur, une sacoche informatique, des cachets portant les inscriptions Tiner Computer et Paid, des carnets de reçus, de faux billets de paie, des attestations de congés, des disques durs internes, entre autres ; mais aussi une moto dont le capot situé au niveau du siège contenait de faux documents. Pris sur le fait, le ressortissant togolais, qui est au Sénégal depuis 2008, a reconnu les faits et avoué qu’il fabrique de faux documents depuis 7 mois, grâce à la magie d’internet.
''Pape Sam Ndiaye me sert d’intermédiaire pour avoir des candidats à l’émigration. Les documents trouvés sur ma moto m’ont été remis par lui. En ma qualité de technicien en informatique, je fais les documents via un site internet’’, a laissé entendre M. Djibito. Il a ajouté qu'il a déjà fabriqué plus de 15 faux documents. Avec l’argent récolté, il payait son appartement et subvenait à ses besoins.
Ainsi Saliou Sidibé, Pape Dame Kane, Pape Sam Mbaye, Roggy Trinita Kossi Djibito, Abdou Karim Diop et le marabout Serigne Assane Ndiaye ont été déférés au parquet depuis hier pour les délits d’escroquerie, faux et usage de faux, et complicité.
CHEIKH THAM