L’ouvrage sanitaire sera livré en mars 2017
Le Centre des Opérations d’urgence sanitaire (Cous) va bientôt disposer de ses propres locaux. Ce, grâce à un financement des Etats-Unis. Cette structure a un rôle dans la prévention, la détection et la réponse face aux urgences. La réception de l’infrastructure est prévue l’année prochaine.
Le Centre des opérations d’urgence sanitaire (Cous) vient d’obtenir un site depuis sa mise en place il y a plus d’un an. Selon le ministre de la Santé et de l’Action sociale, professeur Awa Marie Coll Seck qui a procédé à la pose de la première pierre hier, le centre va permettre de réunir toutes les informations sanitaires afin de préparer les populations à une riposte en cas de besoin. ‘’Nous avons besoin d’une structure pour faire face aux risques sanitaires et répondre au cas où il y aurait une riposte à faire. Nous avons pensé à ce centre après avoir fait le bilan de Ebola’’, a-expliqué la ministre.
En outre, Awa Marie Coll Seck souligne que l’équipe qui compose le Cous a eu à faire face à beaucoup de maladies dont le virus Zika, le chikungunya. ‘’Il faut que nous soyons prêts surtout pour le Zika qui est toujours présent dans la sous-région. La mortalité infantile et toutes les autres maladies sont aussi dangereuses qu’Ebola. Il fallait que l’on crée quelque chose qui est à part. Le centre est là pour coordonner, il faut que les choses soient sur place, que les gens soient prêts à aller sur le terrain en cas de besoin. Pour cela, il faut donc nos propres locaux’, a-t-elle soutenu.
Aussi, à en croire la ministre de la Santé, ce centre est une vitrine pour le Sénégal, la sous-région et pour le monde. ‘’Si chaque pays consolidait un centre d’urgence, cela serait une contribution à la santé globale. Mais si chacun croise les bras, cela va fragiliser le système de santé de nos pays’’, a-t-elle dit.
Pour le coordonnateur du Cous, le Docteur Abdoulaye Bousso, le centre est extrêmement important parce qu’il y a aujourd’hui des initiatives au niveau sous régional. Selon ses dires, l’Organisation africaine de la santé (OAS) a mis en place une structure sous régionale qui regroupe tous les pays de la CEDEAO et chaque pays devrait mettre en place un centre des opérations d’urgence.
La construction du Cous est effective grâce à la coopération entre le Sénégal et les Etats-Unis. Le pays de l’Oncle Sam a octroyé un financement de plus d’un milliard de francs CFA et prend en compte la construction et l’équipement. Le bâtiment devrait être réceptionné en mars 2017.
VIVIANE DIATTA