Publié le 12 Feb 2013 - 15:46
DÉMISSION DU PAPE BENOÎT XVI

Le Cardinal Théodore Adrien Sarr surpris et ému

 

La décision de sa sainteté le Pape Benoît XVI de démissionner de son Pontificat a été accueillie avec une totale surprise et forte émotion par le Cardinal Théodore Adrien Sarr.

 

L' Archevêque de Dakar l'a déclaré, hier, à la résidence ''Les Badamiers'', au cours d'un point de presse. ''J'ai quitté Rome ce dimanche, le Pape nous a reçus (les cardinaux) le mercredi à midi. Mais en aucun moment, je n'ai entendu parler d'une éventuelle démission du Pape'', a révélé le Cardinal Sarr.

 

''C'est avec une vive émotion que nous avons appris cette décision'', a-t-il affirmé. Selon lui, le Saint Père, par cette décision libre et consciente, vient d’offrir à l’Église et au monde entier un exemple d’esprit de service. ''Nous avons ainsi pu mesurer combien il a eu le souci majeur de la défense de la Vérité, tant dans ses prédications que ses productions littéraires'', a-t-il confié.

 

Selon le Cardinal Sarr, la couleur de peau ou les origines géographiques du futur Pape ne sont pas importantes. ''Ce qui est important aujourd'hui, c'est que le Seigneur, à travers l'élection des Cardinaux, donne à l’Église le Pasteur qu'il faut dans le contexte actuel'', a-t-il dit. Le Cardinal Théodore Adrien Sarr, réagissant par rapport à la possibilité d'avoir un Pape noir ou africain précisément, s'est montré sceptique. ''Je me pose la question de savoir si l’Église catholique est prête à accueillir un Pape africain. Et ma réponse n'est pas forcément positive, face au traitement réservé aux africains'', a-t-il répondu.

 

Sauf empêchement, Mgr Sarr fera partie des Cardinaux en conclave pour l'élection du successeur de Benoît XVI. ''Le conclave pour l'élection du futur Pape va réunir tous les cardinaux de moins de 80 ans'', a-t-il fait savoir.

 

A la date du 28 février, le poste pontifical sera vacant. Il appartient, selon les explications du Cardinal, au doyen du Sacré Collège, le Cardinal Angelo Sodano, de présider les congrégations générales préparatoires et de convoquer le conclave à Rome pour élire le successeur de Benoît XVI.

 

 

 

 

Louis Georges Diatta

Section: 
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques
AFFAIRE FARBA NGOM : Yassine Fall dévoile de “graves dérives”