Publié le 3 Sep 2019 - 19:16
DÉSENGORGEMENT DES PRISONS SÉNÉGALAISES

Sébikotane accueille ses premiers pensionnaires dans 2 mois

 

L’Etat va faire du concret, dans le désengorgement des prisons, en permettant aux nouveaux blocs du quartier de haute sécurité de la Maison d’arrêt de Sébikotane d’accueillir leurs premiers pensionnaires, bientôt.

 

Les prisons du Sénégal sont surpeuplées. La situation ne date pas d’aujourd’hui. Le récent drame survenu à la Maison d’arrêt et de correction de Rebeuss a remis la question sur la table.  Une nouvelle fois, l’Etat du Sénégal s’engage à construire d’autres prisons à travers le pays, pour désengorger les centres de détention existants. L’annonce a été faite, hier, par le directeur de la Construction au ministère de la Justice.

Amadou Abdoulaye Diop procédait à une visite du quartier de haute sécurité de la Maison d’arrêt de Sébikotane. ‘’Dans certaines localités, le travail est vraiment en avance. Quand je dis travail, je veux dire que concernant les études, nous sommes là-dessus et très prochainement, nous allons engager des travaux’’. Il révèle : ‘’On travaille à construire d’autres prisons beaucoup plus grandes en termes de superficie et de capacité d’accueil, et qui offrent toutes les commodités qui puissent permettre au détenu de connaître un séjour carcéral décent, dans des conditions qui respectent les Droits de l’homme et la dignité humaine.’’

En attendant de matérialiser ces promesses, les nouveaux blocs de la prison de Sébikotane seront bientôt réceptionnés, annonce le directeur de la Construction des palais de justice et autres édifices du ministère de la Justice. ‘’L’Etat du Sénégal a bien voulu construire cette prison de haute sécurité qui peut accueillir jusqu’à 400 détenus ; ce qui permettra de désengorger Rebeuss qui, comme vous le savez, a atteint, depuis des années, les limites de sa capacité, et de mettre les détenus dans des conditions acceptables’’, dit-il.

La nouvelle infrastructure va accueillir ses premiers pensionnaires dans deux mois. Elle respecte, explique-t-il, tous les standards nationaux en matière de construction de prison. Avec même des cellules destinées à accueillir des personnes à mobilité réduite.

Amadou Abdoulaye Diop de persister pour faire noter que ‘’l’Etat du Sénégal est en train de faire des efforts pour désengorger carrément toutes les prisons. Pas seulement Rebeuss, mais toutes les prisons du Sénégal et en mettant les détenus qui sont des êtres humains qui n’ont perdu en réalité qu’un seul droit, qui est de se mouvoir comme nous le faisons. Donc, il faut qu’on les mette dans de bonnes conditions de détention’’.

PAPE MOUSSA GUEYE

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID