Détournement à l'ipres
La presse a fait état, avant-hier, d’un détournement de 400 millions au niveau de l'Institution de prévoyance retraite du Sénégal (Ipres). Hier, lors de la cérémonie d'inauguration du centre médico-social de Pikine, le directeur de cette structure est revenu sur l’information, pour apporter des précisions. ‘’Je voudrais vous expliquer en deux mots que cette situation n'a pas été découverte ni par un organe de contrôle ni par des services de contrôle interne.
C'est nous Dg, avec nos services, notamment le directeur des ressources humaines, qui avions remarqué qu'il y avait des factures dont les montants étaient de plus en plus importants. Ceci avait attiré notre attention sur la nécessité de faire un contrôle. Ceci a été fait’’, a expliqué Mamadou Sy Mbengue. Et de poursuivre : ‘’Nos craintes ont été confirmées, mais pour des montants qui sont loin de ceux qui ont été développés par la presse.’’ A l’en croire, ils ont pris des mesures conservatoires dont la première a été le retrait de l'agrément des prestataires incriminés, le changement des tickets par une dotation en transfert d'argent.
En sus de cela, le directeur général de l’Ipres renseigne qu’ils ont commandité un audit en interne et une plainte a été déposée au niveau de la Division des investigations criminelles. Il a aussi précisé que personne ne sera protégé. En outre, Mamadou Sy Mbengue est revenu sur les raisons de la création du centre médico-social de Pikine. Il a expliqué c’est pour répondre à la demande des retraités de la banlieue. Car, celui de Dakar reçoit en moyenne 500 personnes par jour et les 300 provenaient de la banlieue. D’où la création de ce nouveau joyau à Pikine, pour réponde à toutes les demandes des retraités issus de la banlieue.