Le responsable de la Paie prend 5 ans, le comptable écope de 2 ans
En détention préventive depuis février 2011, le responsable de la Paie de Senchim, Mouhamed Thiam, devra rester en prison jusqu’en février 2016. Car le tribunal Correctionnel de Dakar l’a condamné à cinq ans de prison ferme et à une amende d’un million de F Cfa pour détournement de deniers publics.
Pendant qu’il était en fonction, le prévenu a encaissé 107 chèques d'un montant total de 34 millions 500 mille francs Cfa. Il devra payer à la Senchim, 36 millions de francs Cfa, au titre de dommages et intérêts. Son collègue, le comptable Ababacar Ndour qui en avait encaissé 32, d’un montant global de 8 millions 95 mille francs Cfa, a écopé de deux ans de prison ferme et d’une amende de 100 000 francs Cfa, en sus de dommages et intérêts estimés à 6 millions de francs.
Le tribunal a ordonné la confiscation des biens de tous les prévenus. Ces deux responsables financiers de Senchim avaient détourné au total la somme de 42 millions 999 mille francs Cfa. Pour se justifier, Mouhamed Thiam disait qu’il était investi d’un projet mystique d’un coût de 100 millions de francs Cfa pour le compte la société industrielle. Quant à Ababacar Ndour qui signait les chèques, il s’était réfugié derrière l’argument de l’envoûtement de la part de son co-prévenu.
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.