Le caissier Oumar Dia condamné à un an ferme
Le tribunal correctionnel de Dakar a condamné hier un caissier du Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD) en service à la FASTEF, à un an de prison ferme pour détournement de deniers publics.
Oumar Dia a écopé hier finalement d’un an de prison ferme et d’une amende de 500 000 francs, à la place des deux ans requis par le parquet. Le caissier au Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD) en service à la Fastef a été déclaré coupable de détournement de deniers publics par le tribunal correctionnel de Dakar.
Malgré cette peine, Oumar Dia reste libre, car le tribunal n’a pas décerné de mandat d’arrêt, ni de mandat de dépôt contre lui. Par contre le caissier qui a détourné des tickets de restauration d’une valeur de 8 millions 225 mille francs Cfa, devra verser la somme reliquataire de 59 000 francs F Cfa. Car, au moment de son inculpation, il avait consigné la somme de 8 millions F Cfa dont le tribunal a ordonné la confiscation. N’en déplaise à l’Agent judiciaire de l’État qui réclamait la somme de 80 millions de francs Cfa, arguant qu’il s’agissait de tickets subventionnés.
Ainsi, l’argument de l’incendie avancé par Omar Dia, lors de son procès, n’a pas prospéré. Face aux juges, le caissier avaient justifié la disparition d’un lot de 60 000 tickets de restauration, d’une valeur de 8 millions 225 mille francs Cfa, par un incendie qui s'était déclaré dans son bureau, le 20 juillet 2012. Le caissier s'était approvisionnait en tickets la veille du fameux sinistre, sans avoir épuisé son stock.
De ce fait, lorsque les policiers sont arrivés sur les lieux de l’incendie, il n’y avait plus de trace de feu. Il avait tout nettoyé. Pour couronner le tout, un détournement portant sur 2,225 millions de francs Cfa avait été découvert dans la même période. Un forfait qu'il avait reconnu, en confiant avoir utilisé l’argent pour les frais médicaux de son épouse.
FATOU SY