Aïda Ndiongue, Aziz Diop & Cie inculpés
Après quatre nuits passées à la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane, une cinquième au Commissariat du Port à la faveur d’un retour de parquet, Aïda Ndiongue, Abdoul Aziz Diop et leurs co-accusés Madou Sall, Mariama Bousso (agents comptables particuliers du Plan Jaxaay) et Amadou Ndiaye (ex-Secrétaire général du ministère de l'Urbanisme et de l'Habitat), ont été finalement placés sous mandat pour détournement de deniers publics.
L’après-midi d’hier a été très chaud pour les libéraux. Ils ont encore vu deux des leurs envoyés en prison pour détournements de deniers publics portant sur 20 milliards 688 millions de francs CFA. Il s’agit de Aïda Ndiongue et de Abdoul Aziz Diop. C’est aux environs de 20h30mn que Oumar Sarr a porté la nouvelle aux militants venus nombreux.
Lorsqu’il a annoncé le placement sous mandat de dépôt de l’ex-sénatrice libérale, la première à faire face au juge du 2ème cabinet d’instruction, des militants ont réagi par des insultes et des pleurs. Ils ont versé toute leur bile sur le régime de Macky Sall. A son tour, le coordonnateur du Parti démocratique sénégalais (PDS) a qualifié cette affaire «d’acharnement» et que c’est lui que le pouvoir veut atteindre.
La réaction de la nouvelle pensionnaire de la Maison d’arrêt des femmes (MAF) a été plus sereine. Moulée dans un boubou traditionnel de couleur bleue, Aïda Ndiongue a affiché une morale décontractée à sa sortie du bureau du juge. ‘’C’est le destin.
Lorsque Dieu décide, personne n’y peut rien’’, a-t-elle lancé à l’endroit de Oumou Salamata Tall pour la consoler, avant d'emprunter le long couloir menant à la cave. La mine tout autant sereine, Aziz Diop dont le face-à-face avec le juge Samba Sall a duré 1 heure environ, vêtu d’un demi-saison marron, a salué les journalistes en lançant : «thiey sama gars yi ( les gars), je retourne à Rebeuss. J’y suis habitué.»
«Je n'ai rien volé»
Aïda Ndiongue et ses co-inculpés sont poursuivis dans l’affaire du marché des produits phytosanitaires du Plan Jaxaay, géré au niveau du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, qui était dirigé à l’époque des faits par l’actuel coordonnateur du Parti démocratique sénégalais (Pds), Oumar Sarr. Il est reproché à l'ex-sénatrice d’avoir exécuté partiellement le marché en stockant une partie dans ses entrepôts.
C’est pourquoi elle a été inculpée pour escroquerie portant sur des deniers publics et faux et usage de faux en écriture privée et publique. Le même délit est reproché à Madou Sall, Marème Bousso et Amadou Ndiaye. Abdoul Aziz Diop, lui, président de la Fédération nationale des cadres libéraux (FNCL), a été écroué pour détournement de deniers de publics. Des accusations que les inculpés ont contestées.
A en croire nos sources, Aïda Ndiongue a déclaré au juge d’instruction n’avoir pas détourné un seul centime. «Je n’ai rien volé et je n’en ai pas eu l’intention. Etant de l’opposition, je savais que cela m’arriverait», aurait martelé l’ex-sénatrice. D’après les mêmes sources, pendant près de trois tours d’horloge qu’au duré son inculpation, l'ex-maire des HLM s’est évertuée à démontrer, documents à l’appui, l’exécution correcte de tous les marchés dont elle avait la charge.
Elle a même versé dans son dossier des papiers émanant de différents ministères concernés, à savoir les Finances et le Budget. Mais elle n’a pu convaincre le juge Sall. D'après nos informations, ses avocats ont déposé un mémo pour attaquer l’accusation. Mais c’était sans compter avec le veto du juge d’instruction qui a estimé qu’à ce stade de l’inculpation, il n’était pas possible de formuler une telle demande.
FATOU SY