Publié le 8 Nov 2012 - 10:10
DÉVELOPPEMENT DE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE

Le Sénégal face au défi de sa compétitivité

Image, Google

 

 

Le Sénégal doit relever le défi de la compétitivité pour relever son taux de croissance économique. Le Directeur adjoint du FMI qui animait une table ronde, a appelé le Sénégal à faire face à l’environnement économique mondial et à renforcer sa compétitivité.

 

Le Sénégal doit renforcer sa productivité pour concurrencer les autres pays du monde en termes de croissance économique. C’est la recommandation faite par le directeur adjoint du FMI (Fonds monétaire international), à l’occasion d’une table ronde tenue hier sur le thème : “Quel modèle de croissance pour le Sénégal face aux défis d’un contexte mondial difficile ?“ Selon Min Zhu, le problème majeur du Sénégal reste la productivité. Notre pays doit aussi, poursuit-il, renforcer le développement des infrastructures et l’approvisionnement fiable en énergie qui pourront, dans le cours terme, susciter une croissance. “La croissance est un défi majeur pour ce pays et il faut qu’elle soit partagée. Et pour être compétitif dans le monde, il faut une agriculture développée, une éducation bien organisée“, a expliqué le numéro 2 du FMI.

 

Pour assurer sa croissance économique, le Sénégal doit aussi faire face à des défis majeurs dans les prochaines années. Ces défis sont, selon Min Zhu, la crise qui sévit en Europe, le problème budgétaire aux États-Unis et le ralentissement de la croissance dans les pays émergents, comme la Chine qui a connu un ralentissement qui est passé de 10% à 6%. “Le problème majeur de la zone Euro est la croissance. Il y a des problèmes dans les banques, des problèmes budgétaires et la zone Euro risque même de connaître une récession cette année. Les prix des denrées alimentaires ont augmenté. Le prix du riz a connu une hausse de 8% et le Sénégal doit faire face à toutes ces réalités“, a poursuivi M. Zhu.

 

L’ancien Premier ministre du Sénégal, Mamadou Lamine Loum, a fait état d’une situation critique de la croissance économique du Sénégal qui ne “pèse que 0,016% dans le commerce mondial“, avec une “croissance économique de 4% entre 2000 et 2010“ et un déficit budgétaire qui a atteint ces dernières années 7%. Penser à un modèle de croissance pour le Sénégal revient à s’interroger, selon le doyen de la Faseg (Faculté de science économique et de gestion), Amadou Aly Mbaye, ''sur quel profil de croissance nous avons-nous. Qui fait la croissance chez-nous ?“ s’interroge-t-il. “Le Sénégal fait partie des 17 pays africains qui ont connu une croissance soutenue. Le PIB par tête est resté négatif en 2002, 2006 et 2009. La croissance que nous avons n’est pas suffisante pour enclencher une réduction de la pauvreté“, analyse-t-il. Pour lui, le secteur informel fait la croissance économique dans notre pays. Ce qui entraîne ''une économie peu diversifiée, une faible productivité et un environnement des affaires morose“. Pour faire face à tous ces facteurs, le directeur de cabinet du ministre de l’Économie et des Finances, Alhousseynou Diallo, appelle à repenser un nouveau modèle économique capable de faire face aux défis de l’environnement mondial.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

Section: