Les élus locaux investissent le créneau de la migration
Comment s’investir et développer des stratégies alliant migration et développement à l’échelle de leurs territoires, afin de construire des partenariats durables avec leur diaspora ? C’est à cet exercice que se livrent, depuis hier, élus et personnels des collectivités locales de Casamance.
Une cinquantaine d’élus et personnels de collectivités locales des régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou prennent part, depuis hier, à une session de capacitation sur les enjeux de la migration et du développement, de trois jours. Financé, dans le cadre du Projet d’appui à l’investissement et aux initiatives de co-développement économique local dans la région de Sédhiou (PAICODELS), par l’Initiative conjointe pour la migration et le développement (ICMD) et le Groupe de recherche et de réalisation pour le développement durable (GRDR), cette « Académie Migration et Développement », la première du genre en Casamance, se veut un forum de réflexion et d’échanges sur la prise en compte et la participation des migrants au développement de leurs territoires.
Il s’agit, à travers cette rencontre, rendue possible grâce au soutien des Agences régionales de développement (ARD) des trois régions et de l’Université Assane Seck de Ziguinchor, de faire en sorte que les collectivités locales puissent « tenir compte de la mobilité locale dans leurs politiques de développement », explique Mamadou Niokane, coordonnateur du GRDR de Casamance.
Quel rôle pour les migrants à l’échelle locale ? Comment les prendre en compte dans le développement du territoire ? Comment recenser la diaspora ? Comment établir une relation durable et de confiance avec les migrants ? Comment soutenir les projets des migrants et associations de la diaspora, mais également comment les faire participer au développement local ? Autant de questions auxquelles les participants et partenaires tenteront d’apporter des réponses, lors de cette Académie. A terme, les participants élaboreront une stratégie migration et développement qui sera mise en œuvre dans leurs localités.
HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)