''Home'', un ballet multiculturel
Fruit du travail de l’Allemand Letonja et du Tchadien Okach, en partenariat avec le Goethe Institut et l’École des Sables, ''Home'' (''Zuhause'' en allemand) est un projet de danse autour des thèmes de la cohabitation et de l’appartenance identitaire.
Il a été présenté hier à la presse dans la salle de conférence du Goethe Institut, au Point E. ''Le but de ce projet est d’unir des acteurs de la création de danses contemporaines issues de contextes de vie, de création et d’origines diverses dans un processus artistique qui va au-delà des frontières'', explique l’Allemand Helge Letonja, un des deux initiateurs du projet. Pari réussi au terme de deux semaines de stage à Toubab Dialaw en juillet.
La compagnie de danseurs, composée à l’origine de 22 membres mais réduite aujourd’hui à 9, offre un spectacle digne des attentes placées en elle. Avec des acteurs venant d’origines aussi lointaines que Taïwan, la Catalogne (Espagne), l’Australie, l’Albanie, le Burkina Faso, le Togo et le Sénégal, c’est un spectacle riche dans tous les sens du terme. Danse africaine, danse contemporaine, improvisation et même ballet s’entremêlent et s’apprivoisent, créant des pas de danse et des connexions inédites entre les êtres et les cultures.
Accueillie au Goethe Institut pour présenter un extrait de 15 minutes du spectacle ''Home'', qui dure en tout une cinquantaine de minutes, la troupe de danseurs convie à une exécution complète vendredi 10 août, à l’École des Sables à Toubab Dialaw. ''J’espère que vous viendrez nombreux à la présentation où on aura tous l’occasion d’explorer, plus en détail, le sens profond de Home avec Opiyo Okatch, Germaine Acogny, l’ensemble de la troupe et moi-même'', a dit Kelge Letonja .
Sophiane Bengeloun