Publié le 8 Oct 2016 - 17:46
DEBAT AUTOUR DU PETROLE

Benno siggil Senegaal appelle à plus de prudence

 

La coalition Benno siggil Senegaal (BSS) invite l’ensemble des acteurs de la classe politique à y aller avec plus de prudence, de discernement et de responsabilité dans le débat autour de la question du pétrole.

 

Le débat autour du pétrole suscite beaucoup de controverses depuis un certain temps. Pendant que le patron de Timis corporation, Frank Timis, vient de sortir de son mutisme pour laver à grande eau le frère du président de la République, Aliou Sall cité dans cette affaire, la conférence des leaders de la coalition Benno siggil Senegaal, elle, appelle l’ensemble des acteurs à la prudence, au discernement et à la responsabilité. D’ailleurs, dans une déclaration parvenue hier à EnQuête, les camarades de Moustapha Niasse, président de ladite coalition, s’engagent à mieux faire connaître le domaine, en vue d’éviter au pays le désordre qui pourrait survenir de la compétition dans ce secteur. Dans la même veine, Moustapha Niasse et ses camarades souhaitent qu’au sein de la coalition de la mouvance présidentielle, Benno bokk yaakaar (BBY), qu’il y ait un échange sur les grandes questions qui sont agitées pour avoir un point de vue et communiquer.

Par ailleurs, la conférence des leaders de BSS s’est prononcée sur la refonte partielle des listes électorales en cours qui est couplée avec l’institution de la carte nationale d’identité biométrique à puce CEDEAO. Concernant cette question, elle demande à disposer de toutes les informations nécessaires afin de pouvoir les mettre à la disposition de ses responsables. Dans cette perspective, ‘’compte tenu du temps relativement court qui nous sépare des prochaines législatives, et pour être conforme avec le protocole additionnel de la CEDEAO interdisant toute opération non consensuelle ayant cours dans les six mois avant une élection’’, BSS demande à ses responsables de s’impliquer activement en s’investissant massivement pour amener le maximum de nos concitoyens à confirmer leur souhait de demeurer sur le fichier ou à s’inscrire sur les listes pour ceux qui ne l’ont pas encore fait.

Abordant la rentrée scolaire 2016-2017, la conférence des leaders de BSS encourage tous les efforts pour garantir une année scolaire apaisée.

Outre ces questions, la coalition BSS s’est aussi penchée sur ses perspectives. A cet effet, Moustapha Niasse et ses camarades réaffirment tout l’intérêt qu’ils attachent à la mise en place de leurs structures de base et demandent à l’ensemble de leurs membres de prendre toutes les dispositions utiles afin de pouvoir réaliser cette directive. 

ASSANE MBAYE

 

Section: