Publié le 29 Jul 2019 - 18:14
DEDOMMAGEMENT VICTIMES DE DEMOLITIONS EN 2017 A TIVAOUANE PEULH

150 familles poussent enfin un ouf de soulagement

 

Les victimes des démolitions de 2017, à Tivaouane Peulh, peuvent pousser un ouf de soulagement. Pendant deux années, plus de 150 familles impactées par la Vdn ont lutté, alliant manifestations et négociations, pour obtenir un dédommagement.

Aujourd’hui, c’est le président de la République qui est venu à leur rescousse, apportant ainsi une solution à leurs cris de détresse.

Hier dimanche, ils ont tenu une assemblée générale au centre socioprofessionnel de Tivaouane Peulh, pour faire part de la nouvelle situation. Selon leur porte-parole Pape Omar Diop, le président Macky Sall, dans un premier temps, leur a octroyé 40 hectares auxquels se sont ajoutés 3,5 hectares qui appartenaient à la coopérative de la Primature. Sur instructions du président Macky Sall et du Premier ministre d’alors, Boun Abdallah Dionne, cette dernière superficie sera rétrocédée aux 150 familles touchées par les démolitions.

En plus de ces assiettes foncières, 20 autres hectares tirés des 60 appartenant à la Sipres, dans la même zone, seront cédés gracieusement, toujours par le président Macky Sall.  Aujourd’hui, a signalé le porte-parole des victimes, des travaux sont engagés sur ces 20 hectares concernant les terrassements, le lotissement et l’assainissement.

Cependant, déplorent les victimes des démolitions, certaines instructions données par le président de la République tardent à être exécutées.

En effet, rapporte Pape Omar Diop, ‘’le président de la République avait déjà donné des instructions qui tardent à être réalisées par les services techniques qui sont au niveau du département de Rufisque. Pour le cas des terrains rétrocédés par la Primature, nous n’arrivons toujours pas à entrer en possession des actes tels que l’autorisation de lotir’’. Cela, bien qu’ils aient déposé, disent-ils, le plan de terrassement et le plan de lotissement au niveau de l’urbanisme et du cadastre, après l’approbation du préfet.   

PAPE MOUSSA GUEYE Rufisque

 

Section: