Mouhamed Massaly libéré sur convocation
Après une nuit passée à la section de recherches de la gendarmerie de Colobane, le jeune libéral Mouhamadou Lamine Massaly a été libéré hier, après son déferrement au parquet de Dakar.
Déféré au parquet hier, à l’issue de sa garde-à-vue à la section de recherches de la gendarmerie, Mouhamadou Lamine Massaly a échappé à un mandat de dépôt. Le jeune wadiste est sorti libre de son face-à-face avec le représentant du parquet. Pour autant, Mouhamadou Massaly n’est pas encore sorti de l’auberge, car des poursuites judiciaires pèsent toujours sur lui. Il reste donc à la disposition du procureur qui peut lui servir une citation à comparaître devant le tribunal correctionnel de Dakar.
Le jeune libéral est accusé d’injures publiques sur la personne de Mme Aminata Tall, présidente du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Les propos qui lui valent des poursuites ont été tenus à l’émission ‘’Senegal ca kanam’’. Lors de cette émission matinale diffusée sur la chaîne privée ‘’2Stv’’, il a qualifié l’ancienne mairesse de Diourbel de ‘’prostituée politique’’. “Un jeune compétent (le président Macky Sall) qui croit en lui, qui a toutes les qualités requises pour diriger ce pays ne doit pas suivre les conseils d'une prostituée politique”, a déclaré Mouhamed Massaly. Lorsque l’animateur Mamadou Sy Tounkara lui a demandé de retirer son propos, le jeune opposant lui a rétorqué qu’il n’en ferait rien et que ce sera désormais ‘’coup pour coup’’.
Mouhamed Massaly entendait apporter la réplique à Aminata Tall qu’il accuse d’avoir traité de menteur l’ex-président Abdoulaye Wade. Lors de la conférence organisée par l’Alliance pour la République (APR) au lendemain du sit-in avorté du Front patriotique pour la défense de la République (FPDR), Aminata Tall invitait Me Wade à la ''raison'' et lui demandait d’aller se ‘’reposer’’. ''J'en appelle à l'homme. Il doit prendre son chapelet et prier pour le Sénégal, au lieu de suivre des personnes qui le mettent volontairement devant comme bouclier’’, avait déclaré la présidente du CESE. Pour Massaly, ses propos lui ont coûté une nuit à la Section de recherches de la gendarme de Colobane où il a été gardé à vue avant-hier à la suite d’une convocation.
FATOU SY