Publié le 18 Apr 2019 - 23:26
DELEVRANCE DES PASSEPORTS DIPLOMATIQUES

La trouvaille de Macky Sall pour mettre fin au désordre 

 

En réunion du Conseil des ministres hier, le président de la République, Macky Sall, a demandé au ministre des Affaires étrangères de mettre en place de nouveaux passeports diplomatiques. Cela, dans le but de remettre de l’ordre dans la délivrance ‘’abusive’’, par l’Etat, de ces titres officiels.

 

‘’EnQuête’’ avait récemment évoqué, dans ses colonnes, la ferme volonté du président de la République de mettre de l’ordre dans l’octroi des passeports diplomatiques. Eh bien, Macky Sall n’a pas pris beaucoup de temps pour mettre le pied à l’étrier. Il a instruit, hier en Conseil des ministres, le tout nouveau ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Amadou Ba, à mettre en place de nouveaux passeports diplomatiques. Cela, en vue d’une plus grande rationalité dans leur octroi. Une mesure qui ne va pas faire que des heureux.

Au lendemain de son investiture coïncidant ainsi avec sa prise officielle de fonction, le président de la République s’est aussitôt attelé à remettre de l’ordre dans la délivrance de ces passeports diplomatiques. Après la mise en place de son nouveau gouvernement, le président Macky Sall presse, donc, le pas pour juguler le mal et arrêter une bonne fois pour toute les dérives notées, depuis bien avant son avènement à la tête du pays, mais qui se sont beaucoup accentuées, au fil des dernières années.

En effet, beaucoup de non ayants droit ont eu, ces dernières années, à bénéficier des avantages de ces titres de voyage, pourtant uniquement destinés à certains hauts cadres de l’Etat, à certaines autorités étatiques et aux représentants du peuple.

Il faut relever que le président Macky Sall n’en est pas à sa première tentative pour mettre de l’ordre dans ce secteur. En 2012, alors qu’il venait d’accéder au pouvoir, il avait déjà  déclaré la guerre aux détenteurs illégitimes de passeports officiels, diplomatiques et de service particulièrement. A cet effet, des mesures drastiques avaient été prises pour corser d’abord les conditions d’octroi.  Mais, très vite, on en était revenu à la situation ante. Voire pire, puisque l’on a même eu à se confronter au cas de Babacar Ndiaye, cet homosexuel qui avait exhibé à la face de tout le peuple son titre diplomatique qui lui permettait de se balader en toute quiétude dans beaucoup de pays. Une affaire qui avait fait beaucoup de bruit.

Entre-temps, même si beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, il n’empêche que le problème se pose toujours avec acuité, dès lors que la crédibilité de l’Etat sénégalais est aujourd’hui mise à rude épreuve au sein du Parlement européen qui, en juillet 2018, a tenté de supprimer les avantages liés à ces types de passeport sénégalais. Le projet béni par la France avait été bloqué par l’Espagne et cela avait défrayé la chronique.

Le chef de l’Etat a donc décidé remettre la mosquée au milieu du village.

ASSANE MBAYE

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID