Publié le 15 Feb 2021 - 15:29
DELU6WAT ARTS

Un label qui ‘’veut promouvoir les jeunes’’

 

Le label Delu6wat Arts a été présenté ce samedi au public aux Almadies, à Dakar, le weekend dernier. Alassane Mbengue, promoteur dudit label, et le chanteur Naby Condé indiquent qu’il a été mis en place pour promouvoir les arts et les jeunes artistes.  

 

Les activités du label Delu6wat Arts ont été présentées, samedi dernier, par le chanteur de reggae Naby Condé et son promoteur Alassane Mbengue. Au cours d’une rencontre à Dakar, les deux artistes ont fait part de leur ambition d’en faire un label qui va soutenir les jeunes sénégalais talents et surtout et de toute l’Afrique.

Delu6wat Arts a été créé par Naby Condé et Alassane Mbengue en 2020. Il signifie en langue wolof ‘’le retour des arts’’. Le mot arts’’, au pluriel, explique Alassane Mbengue, justifie l’intérêt qu’accorde le label à d’autres formes d’art à côté de la musique, à savoir le stylisme, la danse et  aussi la collecte de déchets pour les revaloriser. ‘’C’est une jeune entreprise qui s’intéresse à la culture et qui essaie de revaloriser ces arts qui nous sont propres et en passant par les jeunes talents’’, déclare Alassane Mbengue.

Ce label a comme artiste vedette, pour l’instant, Naby. Mais Alassane Mbengue soutient qu’ils ont entrepris d’aller vers d’autres talents dans d’autres pays. ‘’C’est un label conçu par des artistes locaux et issus de la sous-région’’, fait savoir Alassane Mbengue. Les fondateurs comptent donc mettre les jeunes au cœur du projet. Ils se sont inspirés du parcours de Naby qui a rencontré beaucoup de difficultés au début de sa carrière. ‘’On peut parler d’art au Sénégal. Mais tant qu’il n’y a pas de soutien, ça ne va pas marcher. Donc, nous sommes dans une phase où Delu6wat va chercher des gens  qui peuvent lui proposer de bonnes choses et avancer avec eu’’, soutient-il.

Autant il est difficile, pour certains, de développer leur carrière au début, autant il est difficile, pour d’autres, de trouver le lieu adéquat pour faire parler leur muse. Ces derniers trouveront ici leur bonheur. Il est prévu de le faire à Dakar et de leur trouver un lieu calme pour créer. Ce concept sera baptisé ‘’Be an artiste of the weekend’’.

En attendant, Delu6wat Arts a entrepris la production du deuxième album de Naby, ‘’Sama Art’’, qui ‘’est un mélange de plusieurs styles musicaux’’ avec un single disponible, depuis le 23 décembre passé, intitulé ‘’Nii Laay Dundé’’.

I.  MINTHE (STAGIAIRE)

 

Section: 
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais