Publié le 5 Sep 2014 - 05:25
DEMANDE DE MISE EN LIBERTE PROVISOIRE POUR MAMADOU POUYE

Ses avocats estiment que leur client a assez souffert en prison

 

Après une journée d’interrogatoire hier, les conseils de Mamadou Pouye ont déposé une demande de mise en liberté provisoire devant la table de la CREI. Les robes noires ont axé leurs plaidoiries sur le fait que leur client a presque répondu à toutes les questions qui devaient lui être posées.

 

«Le sourire est moins cher que l’électricité. Il éclaire davantage et ouvre les portes. Ramener le sourire à la famille de Mamadou Pouye en accordant la liberté provisoire». C’est par cette citation que Me Pape Laïty Ndiaye a terminé hier sa demande de mise en liberté provisoire au profit de son client. L’avocat estime que Mamadou Pouye a assez souffert en prison et a été détenu arbitrairement. Pour appuyer ses propos, Me Ndiaye a cité l’exemple de Tahibou Ndiaye qui, inculpé pour enrichissement illicite, a été libéré d’office par la commission d’instructions de la CREI, à l’expiration du délai de six mois de détention préventive. Me Ndiaye a aussi fait allusion au cas d’Abdoulaye Baldé qui est actuellement sous contrôle judiciaire.

Le parquet et la partie civile s’opposent à la demande…

Le procureur spécial s’est opposé à la demande formulée par les avocats de Mamadou Pouye, estimant qu’il n’a pas encore répondu aux questions essentielles. Selon Alioune Ndao, l’interrogatoire n’est pas terminé et par conséquent, il est inopportun de faire une telle demande. Les avocats de l’Etat ont abondé dans le même sens que le parquet spécial, en demandant à la Cour de rejeter la requête de la défense de Mamadou Pouye. «L’instruction est loin d’être terminée. Il est nécessaire qu’il reste là où il est», a lancé Me Yérim Thiam.

… Les avocats de Mamadou Pouye crient à un acharnement

Face à ces refus, les conseils de Mamadou Pouye sont revenus à la charge pour crier à l’acharnement. Selon Me Baboucar Cissé, l’argument développé par Alioune Ndao ne saurait prospérer, car leur demande peut être formulée à tout moment. Il a déploré les nombreux refus d’une liberté provisoire à leur client. «Tant qu’on continue de mettre en prison des gens qui pourraient servir notre pays, on n’avancera jamais.

Dans ce pays, on a l’art de noyer les personnes surdouées»,  a crié Me Cissé. Son confrère Me Pape Laity Ndiaye a renchéri, en dénonçant un acharnement contre Mamadou Pouye. «Parmi les présumés complices de Karim Wade, il est le seul à encore être en détention», a ajouté Me Moustapha Ndoye. L’avocat est convaincu que sortir son client de prison ne pourrait nuire à la manifestation de la vérité.

La Cour rendra son verdict sur cette demande lundi prochain.

NDEYE AWA BEYE

 

 

Section: