Hollande promet des procédures allégées
L’annonce a de quoi réjouir les hommes de culture et les étudiants sénégalais désireux de poursuivre leurs études en France. François Hollande a décidé de mettre fin au calvaire lié aux demandes de visa.
‘’Je souhaite que les procédures administratives soient simplifiées pour les étudiants, dès lors qu’ils sont motivés, talentueux, capables de subvenir à leurs besoins, mais aussi pour les artistes et les créateurs’’, a déclaré le chef de l’État français lors de son discours, hier, devant les députés sénégalais.
Ces dernières semaines plus que par le passé, des cas de refus de visas ou de tracasseries dans le processus de délivrance ont notamment touché et indigné la communauté culturelle et intellectuelle sénégalaise.
Pour François Hollande, ‘’le co-développement (…) ne peut être réduite à la seule question migratoire’’. C’est pourquoi, il entend ‘’mettre fin à ce paradoxe absurde, qui fait que la France, dans un passé récent, ait trop souvent fermé la porte à ceux-là même qui voulaient y créer des emplois, y développer les échanges, participer à l’effort de recherche ou de création artistique !’’ M. Hollande a remercié le ministre de la Culture, Youssou N’dour qui l’a ‘’alerté’’. ‘’J’ai entendu son appel’’, a-t-il lancé.
DAOUDA GBAYA
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.