L’animatrice Adja Astou libérée
Le week-end a dû être long pour l’animatrice de la 7Tv, Adja Astou. Arrêtée samedi pour ses propos stigmatisants à l’endroit de la communauté hal pular, elle a été finalement libérée hier dimanche.
D’animatrice vedette de la 7Tv, Adja Astou est devenue, en quelques jours, la cible de toutes les critiques. Parce que sa langue a fourché ou plutôt, elle a fait un dérapage verbal. Lors d’une émission sur le viol, elle a tenu des propos jugés stigmatisants à l’endroit de la communauté hal pular. ‘’Auparavant, on rencontrait des cas de viol, en général dans des familles toucouleurs, hal pular, où on violait, même plus les petites filles. Et c’était des grandes personnes qui en étaient les auteurs’’, a-t-elle déclaré en wolof. Et depuis plusieurs jours, les réactions d’indignation se succèdent. Rapidement, la télévision de Maïmouna Ndour Faye a fait son mea culpa et présenté ses excuses.
Mais, ce week-end, l’affaire a pris une tournure judiciaire. La jeune dame a été convoquée à la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane, ce samedi. Au même moment, quelques énergumènes décident d’assiéger les locaux de la télévision privée. Heureusement, la manifestation a été étouffée dans l’œuf, puisque les manifestants ont été stoppés net par les gendarmes qui ont quadrillé le siège de cet organe de presse. Pendant ce temps, l’animatrice faisait face aux enquêteurs. Les choses ont semblé se corser, puisque la mise en cause sera placée en garde en vue. Des rumeurs ont même fait état de son déferrement au parquet, ce lundi.
Seulement, il n’en est rien, puisque la médiation effectuée par de bonnes volontés a porté ses fruits. La preuve, Adja Astou a été relâchée hier après-midi. Ce, au grand bonheur de la presse qui avait sonné la mobilisation, car le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication (Synpics) avait même commis un avocat, au cas où le dossier aboutirait. Mais également une partie des internautes qui, après avoir appelé à la sanction contre l’animatrice, a fini par implorer sa clémence.
Cependant, le dossier est loin d’être clos, puisque Moustapha Fall ‘’Che’’ est convoqué ce lundi 26 mai 2019 à la Brigade de recherches de la gendarmerie de Colobane. Le président du Conseil d’administration de la Sn/Hlm sera entendu sur ses propos tenus lors de l’émission à laquelle participait Adja Astou. Il justifiait le viol par une ‘’crise de l’amour’’ dont seraient victimes les hommes.
Bamba Kassé, Sg du Synpics : ‘’Cette affaire est un cas d’école’’
‘’Cette affaire est un cas d’école qui interpelle à plusieurs niveaux de responsabilité. Elle interpelle tous ceux interviennent dans les médias en tant qu’invité ou animateur. Tout le monde doit faire attention à maintenir les équilibres dans ce pays, à ne pas déraper, lorsqu’on s’adresse à une communauté. Dans ce cas, on s’est attaqué à une communauté. Mais tous les jours, ce sont des communautés religieuses, géographiques qui sont victimes. Il faudrait qu’on fasse preuve de prudence. Le Sénégal n’a jamais été à ce niveau. Je me réjouis que les autorités aient réagi positivement à la demande de clémence formulée de part et d’autre. Il faut réfléchir davantage sur notre commun vouloir de vivre ensemble, à l’aune des influences que les médias peuvent avoir. Je n’aurais pas souhaité qu’on en arrive à ce niveau, mais le procureur a l’opportunité des poursuites’’.
FATOU SY