Les explications du CEMGA, général Cheikh Guèye
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/99b2626b3c992821e8aef574bc707bd5_L.jpg?itok=MRNpQJOC)
Hier, le général Cheikh Gueye, chef d’Etat-major général des armées (CEMGA) s’est acquitté de son devoir civique à l’Ecole Berthe Maubert sise à Dakar-Plateau. Ce, sous une bonne escorte. Face à la presse, à sa sortie de son bureau de vote, il s’est exprimé sur les dispositions prises pour assurer un bon fonctionnement du scrutin.
‘’ Nous avons anticipé pour mettre en place un dispositif sécuritaire en liaison avec les autres Forces de défense et de sécurité de ce pays. Nous sommes habitués à organiser ce type d’élections. Par conséquent, il n’y a que des mesures anticipatives qui nous ont permis de faire le travail adéquat. Nous avons pris donc toutes les dispositions nécessaires. Le personnel a été mis en place afin d’assurer la sécurité du vote’’.
A propos de la bonne tenue des élections législatives dans la Zone Sud (La Casamance) avec les problèmes de rébellion, le CEMGA rassure : ‘’C’est beaucoup plus simple en zone numéro 5 et 6 où les dispositifs sont permanents. Il suffisait simplement de les renforcer au niveau des bureaux qui sont créés. Et cela, on a commencé à le faire depuis des années et cela se passe très bien’’.
Le général Cheikh Guèye de commenter le vote des militaires et des civils qui s’est déroulé le même jour : ‘’Ils ont voté ensemble. En fait, les Forces de défense et dé sécurité ont le caractère de s’adapter. C’est ce qui nous permet aujourd’hui de voter en même temps que les civils. Cela ne peut pas perturber le dispositif de sécurité mis en place. On a pris les mesures qu’il faut’’.
AWA FAYE