Publié le 30 Nov 2012 - 10:20
DES CHIFFRES DU SIDA EN 2011

330 mille enfants contaminés dont 90% d'Africains

 

Dans le cadre de sa campagne permanente, l'organisation One a présenté hier son rapport intitulé : ''Le début de la fin du sida''. Ce rapport suit plus précisément les progrès de l'élimination de la transmission de la mère à l'enfant, l’accès au traitement et la réduction de nouvelles contaminations.

 

Mais si les chercheurs disposent des outils pour inverser les tendances de l'épidémie, ils risquent néanmoins d'échouer faute de financement adéquat. Ainsi, les chefs d'Etat de l'Union africaine ont lancé une feuille de route qui propose une stratégie pour passer d'un financement basé sur les donateurs, à celui basé sur les ressources intérieures entre 2012 et 2015 afin d'atteindre l'objectif zéro infection.

 

Les estimations de l'Onusida ont montré un déficit de financement de 6 à 8 milliards de dollars (4 mille milliards de francs Cfa). Mais selon One, les gouvernements africains doivent honorer leur engagement d'Abuja d'allouer 15% de leur budget national aux dépenses de santé car 90 milliards de dollars sont nécessaires d'ici 2015. D'après les analyses de One, seuls quatre pays y sont parvenus : Togo, Zambie, Botswana et Rwanda.

 

Pour le rapport, les progrès restent insuffisants pour parvenir au ''début de la fin du Sida'' à l'horizon 2015. En ce qui concerne la transmission de la mère à l'enfant, plus de 330 000 enfants ont été nouvellement contaminés par le VIH en 2011 et les 90% viennent de l'Afrique subsaharienne.

 

Pour juguler la transmission de la mère à l'enfant, le rapport dit que les dirigeants africains doivent mettre en œuvre les plans de prévention de la transmission intégralement chiffrés. Ils doivent aussi renforcer leurs capacités propres à produire localement les ARV (antirétroviraux) pour s'affranchir de la dépendance à l'égard de l'Inde et des réglementations commerciales. Selon le Dr. Ibra Ndoye, du Conseil national de lutte contre le sida (CNLS), ''si les Africains ont accès au traitement révolutionnaire et que la solidarité internationale continue, on arrivera à éradiquer le sida d'ici 2015.''

 

VIVIANE DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: