Le préfet de Pikine fait le ménage au garage malien
Après une descente dans 23 bars du département de Pikine la fois passée, le préfet du département de Pikine et les membres de la commission auxiliaires de la protection civile ont remis cela hier, en effectuant une visite surprise dans le garage des camions maliens situé à la ZAC Mbao.
En se rendant de manière inopinée dans le garage des camions maliens situé à la ZAC Mbao, l’autorité de la ville de Pikine avait pour objectif de voir les conditions de vie dans ce lieu qui accueille une forte communauté étrangère. Mais aussi, selon l’aveu du préfet du département de Pikine, Pape Demba Diallo, ‘’de voir les pratiques délictuelles’’ qui y ont cours. A l’issue de la visite, il a fait état de nombreux dysfonctionnements. En effet, avec l’équipe qui l’a accompagné, ils ont été témoins d’un trafic illicite de carburant. ‘’On a saisi 117 bidons de 20 litres’’, a-t-il révélé. Les bidons ont été saisis dans des véhicules, des restaurants, des salles de jeux et de cinéma. Le tout dans des habitats précaires.
‘’Le carburant doit être vendu selon certaines normes ; qu’il s’agisse de la vente ou du stockage. Il n’y a pas de stations dans ces lieux et on y vend du gasoil’’, a fustigé le préfet. Qui souligne qu’au niveau des camions, il y a une stratégie qui est mise en œuvre pour amener le carburant en grande quantité dans les réservoirs. ‘’Parfois le carburant coûte moins cher au Mali. Ils amènent le carburant du Mali vers le Sénégal et ensuite, ils vont l’écouler ici. C’est une perte pour l’économie du Sénégal. Et si on ne fait rien, à terme, s’il y a explosion, les gens vont mourir comme des mouches. Nous devons prévenir cela. C’est la raison pour laquelle nous sommes venus’’, a renseigné l’autorité locale.
Pape Demba Diallo évoque aussi la saisie de boisson alcoolisée, car il y avait un bar clandestin. ‘’Le matériel qui était dans la salle de cinéma a été saisi. C’est une visite diurne et sans doute, il y aura une autre nocturne’’, annonce-t-il. ‘’Notre souhait, poursuit-il, est d’assainir le secteur. Il faut aussi dire que ce lieu appartient au Port autonome de Dakar. Puisque c’est un garage pour les camions, il faut respecter certaines normes. Avec le sable dans ce secteur, c’est sûr que s’il y a pluie, il ne sera pas praticable. D’où la nécessité de trouver des voies et moyens pour rendre ce garage plus apte à recevoir ces camions.’’
Pape Demba Diallo promet qu’une rencontre avec les responsables du garage et les agents du Port de Dakar sera organisée pour leur faire des recommandations. Il faut également souligner qu’aucune interpellation n’a été faite lors de cette descente.
CHEIKH THIAM