Publié le 29 Oct 2024 - 07:57

USSEIN

 

La situation dite ‘’alarmante’’ des infrastructures à l'université du Sine-Saloum El Hadj Ibrahima Niasse (Ussein) compromet la reprise des activités pédagogiques du mois d'octobre 2024. Depuis février 2019, date du démarrage des activités pédagogiques, l'Ussein, selon une note, travaille dans des locaux prêtés dans ses trois campus pédagogiques (Kaolack, Fatick et Kaffrine).

Ces locaux sont composés d'anciens bâtiments administratifs ou scolaires, de salles ou d'amphithéâtres attribués en temps partiel par l'administration ou les structures scolaires de ces différentes villes qui abritent les campus. Le taux de massification très élevé qui fait passer son effectif initial de démarrage de 1 500 étudiants à un effectif actuel de plus de 7 000 étudiants en l'espace de six ans est injustifiable pour une université d'excellence.

‘’Au démarrage de chaque année académique, le personnel enseignant et de recherche se bat corps et âme pour dérouler les enseignements dans des conditions difficiles avec des locaux aléatoires, éparpillés dans les villes et parfois délabrés menaçant même ruine dans certains cas. Cette résilience du personnel enseignant semble endormir les autorités qui n'ont jamais respecté leur engagement pour délivrer les infrastructures en construction à date échue.

Les dernières promesses en date remontent à la visite du ministre Dr Abdourahmane Diouf au mois de mai 2024 où il avait évoqué la livraison probable des nouveaux locaux de l'Ussein au mois d'octobre de la même année avec un peu d'efforts et d'accompagnement de toutes les parties concernées. Nous tenons à informer l'opinion publique nationale que la situation actuelle des locaux d'emprunt de l'Ussein certifiée par la conclusion des visites de diagnostic effectuées par les services assermentés de l'état et les responsables syndicaux des différents campus, ne présage pas une possibilité de reprise dans un court délai. Le décor de la situation des locaux est caractérisé par des bâtiments très délabrés qui menacent même ruine à Fatick, qui sont envahis par les eaux et les mauvaises herbes à Kaolack ou réquisitionnés par l'administration publique à Kaffrine.

La coordination Saes-Ussein, par cette présente, vient alerter et demander aux autorités la prise en charge immédiate et sans délai de cette question préoccupante pour trouver des alternatives permettant de sauver la reprise des activités pédagogiques à l'Ussein.

Soit par l'accélération et la livraison des nouveaux locaux dans les meilleurs délais, en faisant une discrimination positive par la réquisition de nouveaux bâtiments publics administratifs et scolaires dans les différentes villes abritant les différents campus’’, a expliqué la coordination Saes-Ussein qui se réserve le droit de réagir spontanément si des réponses satisfaisantes ne sont pas apportées.

Section: 
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics