Publié le 26 Jun 2012 - 23:06
DESENCLAVER LA CASAMANCE

C'est le souci du prochain Conseil des ministres (PM)

 

 

Les recommandations du conseil interministériel sur le développement de la région de Ziguinchor au conseil des ministres, prévu mercredi, permettront ''le désenclavement total‘’ et ''la mise en valeur'' de la vocation agricole et touristique de la Casamance, a annoncé le Premier ministre Abdoul Mbaye. ‘’Les recommandations du conseil interministériel mettront en exergue le souci d’améliorer, de renforcer la disponibilité des services de base, celui de permettre le désenclavement total de la région et enfin de mettre en valeur et de restaurer la vocation agricole et de touristique de la région’’, a-t-il dit. S’exprimant à la fin du conseil interministériel sur le développement de la région de Ziguinchor, Abdoul Mbaye a indiqué que les recommandations sorties de cette rencontre ne sont que le ‘’début d’un processus (…) qui conduira la Casamance vers le désenclavement, la paix et le développement durable’’. Le Premier ministre a listé plusieurs recommandations devant permettre à l’économie de la région sud de se développer. Il s’agit, entre autres, ''du paiement des arrières et la prise en charge des urgences’’.

 

Il faudra ''procéder au paiement des dépenses engagées dans l’entretien des routes et réhabiliter la piste d’atterrissage du Cap Skiring avant le début de la saison touristique'', a expliqué le chef du gouvernement. Il a également évoqué la nécessité de ''finaliser les études de la voie de contournement de la Gambie en vue du démarrage des travaux en 2013''. La rencontre recommande de ''renforcer la puissance de la SENELEC de 6 à 30 mégawatts, afin de mettre fin aux délestages dans la région de Ziguinchor’’, indiqué Abdoul Mbaye. Le Premier ministre a énuméré plusieurs autres projets touchant à l'agriculture, l’enseignement supérieur, l’éducation, l’économie maritime et le tourisme. Le président Macky Sall préside mercredi à Ziguinchor un conseil des ministres décentralisé, le troisième après ceux organisés respectivement à Saint-Louis et à Kaolack. Il est arrivé, mardi en début d’après-midi, dans la capitale du sud où il a eu droit à un accueil chaleureux des populations.

Aps

 

 

 

Section: 
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain