Les victimes ont saisi le Procureur et accusent Mbackyou Faye
Une quinzaine de chantiers ont été détruits à la cité Almadies 2, dans le département de Keur Massar. Les victimes, qui ont saisi la justice, accusent Mbackyou Faye d’être l’auteur de leur enfer.
C’est en 2018 que des habitants de la cité Almadies 2, dans le département de Keur Massar, ont acquis des terrains. Depuis lors, des propriétaires ont terminé de construire leurs maisons ; d’autres ont des chantiers très avancés. Toute cette assiette foncière tourne autour d’une superficie de 2 ha. Seulement, depuis quelques jours, des personnes viennent dans cette paisible cité avec leurs engins pour détruire des maisons en chantier. Une quinzaine déjà. Ces individus ont marqué une soixantaine de maisons qui, disent-ils, seront complètement démolies dans les prochains jours.
Pour faire face à cette forfaiture, les propriétaires se sont constitués en un collectif des propriétaires des terrains (CPT). Hier, ils ont convoqué une conférence de presse. Leur porte-parole informe que deux personnes sont venues leur rendre visite, jeudi dernier. Elles ont commencé à détruire des chantiers. Ousmane Guèye prévient qu’ils ne vont pas se laisser faire, face à cette injustice.
‘’Nous interpellons le procureur de la République que nous allons saisir, ce lundi, à travers une plainte. Ils ont eu à démolir une quinzaine de chantiers. Ils ont aussi marqué une soixantaine qu’ils vont détruire sous peu. Après, ils sont revenus avec des engins et des camions. Quand on les a interpellés, ils ont été reconnus. Interrogés sur les motifs de leurs actes, ils ont répondu qu’ils agissent pour le compte de l’agence immobilière qui appartient à Mbackyou Faye. Ils ont ajouté que ledit titre foncier de plus de 2 ha lui appartient. Nous, cela ne nous intéresse pas. Ce qui nous intéresse est que nous avons acheté ici des terrains depuis 2008. Certains ont commencé à construire. Nous avons des papiers en bonne et due forme avec nous’’, a tonné M. Guèye face aux journalistes.
‘’La Descos n’est pas au courant de cette forfaiture’’
Il renseigne qu’ils ont contacté un huissier qui a fait les constats. ‘’Nous savons que la Descos n’est pas au courant de cette forfaiture. Ce qui veut dire que c’est des civiles qui ont pris la décision d’assiéger nos terrains pour y semer le désordre. Nous pouvions riposter, mais cela allait créer des incidents. C’est on s’est retenu et ils ont été démasqués afin que la justice fasse son travail. Nous allons saisir le procureur dès demain (aujourd’hui). Ils ont juré qu’ils vont démolir la soixantaine de maisons qu’ils ont marquées. On n’a jamais eu de problèmes depuis que nous sommes ici. Nous interpellons le président de la République, car cela fait mal. Nous n’allons pas nous laisser faire. On n’a jamais été sommés de quitter les lieux. Les gendarmes sont venus pour les sommer d’arrêter, mais nous irons jusqu’au bout, dans cette affaire’’, annonce-t-il.
En attendant que la justice tire au clair cette affaire, ils ont décidé de sécuriser les maisons achevées et en chantier, en campant sur les lieux pour empêcher les visiteurs d’agir.
Dans le cadre de cette affaire, ‘’EnQuête’’ a joint le mis en cause. Son équipe a promis de réagir.
CHEIKH THIAM