Le groupe de François Bakou dope sa filière immobilière
Au début du mois d’avril de cette année, dans le cadre d’un partenariat public-privé, le Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud), le groupe Amsa Reality Assurance et la banque UBA lançaient un ambitieux projet de construction de nouveaux pavillons. Un projet qui doit faire passer, dans les 18 mois à venir, la capacité d’accueil des étudiants à plus de 6000 lits. Pour donner corps à ce business lourd de près de 54 milliards de francs Cfa, Déthié Aw a été détaché des branches Vie et IARD pour diriger la filière immobilière du groupe qu’il a lui-même participé à mettre sur orbite. Aussi, le fameux projet d’érection d’une tour de 104 mètres de hauteur à Dakar porte-t-il en partie sa griffe…
Mais comme Déthié Aw (ingénieur en Génie civil de formation mais technicien reconnu des Assurances) va s’occuper d’Amsa Realty, il lâche forcément les autres filiales d’assurances du groupe. Ainsi, selon nos sources, Amsa Assurances IARD a un nouveau boss en la personne d’Amadou Lamine Diagne qui se trouve être l’ancien Directeur général de Teylium. Fatou Kiné Dieng prend quant à elle la branche Amsa Assurances Vie, en même temps que l’ex-Directrice financière, Mme Cissé, devient la nouvelle Présidente du Conseil d’administration.
Amsa Realty est une société anonyme créée en 2008, filiale de la holding Compagnie Financière de l’Ouest Africain (CFOA), maison mère d’Amsa. Ses activités portent sur les métiers de l’immobilier, notamment la construction, la maîtrise d’ouvrage déléguée, le développement immobilier, la gestion et la promotion immobilière, qui est le deuxième axe de développement de CFOA après les métiers de l’assurance (vie et non-vie) et la prise de participation (3ème axe de développement). Amsa Realty doit entrer dans sa phase de développement avec un portefeuille de projets de 150 milliards dont le tiers est déjà mobilisé pour les résidences universitaires de Dakar.