Aida et Virginie prennent trois mois ferme
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/182522-detenues-cette-prison-vivent-conditions_0.jpg?itok=UWf7j3Vr)
Aida Ndiaye et Virginie Suzanne Marie Diouf, présumées avoir détourné les sommes de 11 et 9 millions de FCFA à la Mutuelle d’épargne et de Crédit des femmes de Grand-Yoff, ont comparu hier devant le tribunal de grandes instances.
Dès la fin de la lecture de l’acte d’accusation, Aida Ndiaye a reconnu hier devant le tribunal des flagrants délits d’avoir détourné de la tontine la somme de 11 millions de FCFA qu’elle a utilisé à des fins personnelles. Par contre, Virginie a réfuté les faits qui lui sont reprochés et déclare que, dans le cadre de sa gestion, il y a eu un manquement de 7 millions et qu’elle a tout fait avec sa famille pour collecter l’argent et le rembourser, en vain. « J’étais choquée. Mon seul souci était de trouver cette somme et la remettre en caisse. Je n’ai pas détourné cet argent. Quand ça a commencé à se savoir, avec mon mari et les membres de ma famille, on a voulu le régler à l’amiable, mais un mois après, j’ai reçu une convocation. J’ai travaillé pendant 5 ans dans cette mutuelle, jamais je ne ferais une chose pareille ».
D’après Madjiguène Gueye, représentante de la mutuelle, après que Virginie ait détourné 9 millions, elle a appris qu’elle n’en était pas à son premier coup. Elle déclare avec amertume : « L'argent appartient aux membres de la mutuelle et à l'Etat. Deux personnes avant Virginie ont tenté de nous gruger, mais elles sont parvenues à nous payer. Le 30 avril, avant de partir, elle nous avait fait croire que son fils avait une fracture et elle est partie en catastrophe. On avait besoin de l'argent pour des financements. C'est le 2 mai qu'on a su qu'elle a détourné les 9 millions de francs CFA. Le 7 mai, quand nous sommes allées chez elle, sa mère nous a dit qu'elle était partie à Joal pour se soigner. Après 5 mises en demeure, elle n'était pas en mesure de payer l'argent détourné’’.
Après ce témoignage, le conseil de la partie civile a soutenu que le délit d’abus de confiance est avéré. Il réclame à virginie et Aida, respectivement, les sommes de 15 et 16 millions de FCFA. La représentante du parquet, dans ses observations, a attesté que Virginie et Aida, en tant que caissières, collectaient l’épargne des membres de la mutuelle et qu’elles avaient bel et bien reçu des fonds. Elle trouve que les faits sont constants et demande une condamnation de 02 mois ferme.
L’avocat d’Aïda a plaidé la clémence, pour ses 18 ans au service de la mutuelle sans bavure. Et le conseil de Virginie a, lui, soutenu que c’est à la mutuelle elle-même de rembourser le manquement et non sa cliente. Il n’a pas été suivi, puisque le président du tribunal a prononcé une peine de 3 mois d’emprisonnement. En plus de cette peine, elles sont condamnées à rembourser les sommes détournées. 11 millions pour Aida et 9 millions pour Virginie.
FAMA TALL (STAGIAIRE)