Guet Ndar est fou furieux
L’histoire est rocambolesque et devient le sujet de conservation dans les rues de Saint-Louis et surtout à Guet Ndar et Ndar Toute. Dans ces sous-quartiers de pêcheurs situés à la Langue de Barbarie, les habitants ne décolèrent pas, depuis la condamnation des sieurs Babacar Kaïré et Yatma Kaïré.
Babacar Kaïré et Yatma Kaïré ont été condamnés à trois mois de prison avec sursis et à payer 70 millions Cfa de dommages et intérêts, pour abus de confiance, et à restituer deux moteurs de pirogue d’une puissance de 60 chevaux et un filet de pêche et cela sous astreinte de 20 000 francs CFA, par jour de retard. Les deux individus sont de la famille d’une grande responsable de l’APR qui a joué un grand rôle dans l’élection de l’actuel maire de Saint-Louis. Les Kaïré ont été attraits à la barre par A. Wade, l’époux d’une juge, pour abus de confiance.
Arrêtés et placés sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt de Saint-Louis, ils hument l’air de la liberté, mais regrettent amèrement d’avoir eu affaire à M. Wade. Alors que le tribunal a donné raison au plaignant, les mis en cause rejettent le verdict et, par le biais de leur avocat Me Moustapha Diop, ont introduit une requête aux fins de sursis à la Cour d’appel de Saint-Louis. Et selon nos sources, les requérants ont sollicité de la cour le sursis à l’exécution de l’ordonnance de restitution des biens. L’avocat à la défense soutient que cette requête se fonde sur l’urgence, le péril et la sauvegarde des intérêts des requérants, mais aussi, sur des violations de leurs droits dans la procédure querellée dont la cour va prendre connaissance en instance d’appel.
Les pêcheurs de Guet Ndar sont montés au créneau pour dénoncer cette affaire. En vérité, disent-ils, c’est le plaignant qui doit la rondelette somme de 156 950 000 F Cfa aux deux condamnés. Ces derniers appartiennent à une grande famille de pêcheurs et à ce titre, faisait affaire avec leur plaignant. Disposant de grosses pirogues qui peuvent prendre jusqu’à 50 personnes, ils recrutaient des pêcheurs qui allaient faire des campagnes de pêche dans les eaux mauritaniennes. Le produit de la pêche était donné à A. Wade qui, à son tour, le donnait à des partenaires étrangers, moyennant rétribution. Ainsi, si on en croit les pêcheurs, ils ont fait deux campagnes de pêche à Nouadhibou, sans avoir été payés par A. Wade.
L’association des pêcheurs de Guet Ndar dit détenir les fiches qui montrent qu’ils ont versé pendant un an, campagne après campagne, le produit de leur pêche à la société LEMSEAFOOD qui a versé tout l’argent dû aux pêcheurs à A. Wade qui ne leur a rien donné. Elle rappelle et précise que c’est durant la détention des deux pêcheurs que le plaignant a saisi le juge des référés d’une requête abréviative de délai, pour obtenir restitution des moteurs, des pirogues et du filet, alors que tout ce matériel appartient, depuis des décennies, aux sieurs Babacar et Yatma Kaïré et à leurs familles. Depuis, les populations de Guet Ndar ne décolèrent pas.
Fara Sylla (Saint-Louis)